Le chef du Pentagone confirme la vente de 250 chars Abrams à la Pologne

En juillet 2021, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszcazk annonça l’acquisition prochaine de 250 chars de combat M1A2 SEPv3 Abrams auprès des États-Unis afin d’en équiper au moins quatre bataillons de deux brigades appartenant à la 18e Division mécanisée, récemment formée.

« Nous renforçons […] très rapidement les capacités de défense de la Pologne » et cette commande est une « réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de sécurité internationale, notre tâche étant de dissuader un agresseur potentiel », fit valoir le ministre polonais. « Nous savons tous où se trouve cet agresseur et quelles menaces sont potentiellement possibles. C’est donc une réponse rapide et décisive à ces menaces », avait-il insister, en se gardant de citer la Russie.

Le montant de cette commande était alors estimée à environ 23,3 milliards de zlotys [soit un peu de 5 milliards d’euros]. Et elle devait être financée par des crédits extra-budgétaires, sur la base d’une « résolution séparée du Conseil des ministres ».

Le choix de la Pologne ayant été annoncé, il restait alors à la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations de matériels militaires américains dans le cadre de la procédure dite de Foreign Military Sales [FMS] de recommander au Congrès d’autoriser une telle commande. Ce qui a été fait le 17 février, via la publication d’un avis.

Selon la DSCA, le montant de cette vente de 250 M1A2 SEPv3 Abrams est estimé à 6 milliards de dollars [soit 5,28 milliards d’euros et 23,96 milliards de zlotys]. Cette comprend notamment la fourniture de pièces de rechange, de munitions ainsi qu’un soutien logistique et la formation des militaires polonais.

Ce contrat potentiel « soutiendra la politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié de l’Otan qui est une force de stabilité politique et de progrès économique en Europe », fait valoir la DSCA. Et il « améliorera la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en lui fournissant une force crédible capable de dissuader [ses] adversaires et de participer aux opérations de l’Otan », a-t-elle insisté.

La diffusion de cet avis de la DSCA n’est qu’une formalité, un refus de cette vente par le Congrès étant improbable. D’ailleurs, pour le chef du Pentagone, Lloyd Austin, elle est déjà actée. « Nous espérons accroître notre interopérabilité grâce à l’acquisition par la Pologne de chars M1A2 Abrams, qui renforceront les efforts de dissuasion de l’Otan », a ainsi fait valoir M. Austin, via Twitter, après avoir rencontré M. Blaszcazk, à Varsovie, ce 17 février. En outre, il a souligné que cette dernière version de l’Abrams « fournira à la Pologne une capacité très avancée » et qu’il ne restait plus qu’à discuter des délais de livraison.

Pour rappel, produit par General Dynamics Land System [GDLS], le M1A2 SEPv3 est doté d’une protection renforcée, d’un système contre-IED CREW Duke V3, d’un dispositif d’armes télécommandées [CROWS pour Common remotely operated weapon system], d’une conduite de tir améliorée et d’une nouvelle architecture informatique. Seulement, sa masse [près de 70 tonnes] peut poser quelques problèmes… à commencer par sa consommation importante de carburant, laquelle pose la question du soutien logistique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]