Aviation de combat : Le Tempest britannique et le F-3 japonais seront dotés de la suite de guerre électronique « JAGUAR »

Pendant que le Système de combat aérien du futur [SCAF] reste suspendu à un accord entre Dassault Aviation et les fililales allemande et espagnole d’Airbus au sujet du New Generation Fighter [NGF], c’est à dire l’avion de combat de 6e génération sur lequel reposera un « système de systèmes » associant d’autres vecteurs [aéronefs, effecteurs connectés, satellites, etc], son équivalent britannique, le Tempest, continue d’avance…

Ainsi, un peu plus de deux mois après avoir trouvé un accord avec Tokyo pour le développement conjoint d’un turboréacteur qui devrait être commun au Tempest et au futur avion de combat japonais F-3 [anciennement F-X, développé sous la maîtrise d’oeuvre de Mitsubishi Heavy Industries], Londres vient d’annoncer la signature arrangement ouvrant la voie à un partenariat avec l’industrie nippone pour la mise au point conjointe d’une suite de guerre électronique appelée « Jaguar ».

« La technologie de détection des radiofréquences, connue sous le nom de ‘JAGUAR’, pourrait permettre aux forces armées de mieux détecter les futures menaces aériennes, terrestres et maritimes, en localisant rapidement et avec précision les cibles et en bloquant la technologie de surveillance exploitée par nos adversaires », a expliqué le ministère britannique de la Défense [MoD], via un communiqué publié le 15 février.

Pour la partie britannique, les recherches relatives à cette suite de guerre électronique seront confiées à Leonardo UK. Les travaux commenceront à partir d’avril prochain et devraient durer cinq ans. Ils nécessiteront la création de 75 emplois au Royaume-Unis, dont 40 d’ingénieurs hautement qualifiés pour le site de Leonardo UK à Édimbourg.

S’agissant du Japon, le développement de l’électronique embarquée du futur F-3 a été confié à Fujitsu et à Toshiba. Mais le communiqué du MoD ne précise quel groupe japonais sera impliqué dans ce projet « Jaguar ».

En tout cas, deux démonstrateurs de cette technologie seronts produits par chaque pays.

« Nous sommes fiers de travailler toujours plus étroitement avec nos partenaires au Japon pour garantir que nos deux forces armées restent à la pointe de l’innovation militaire », a commenté Jeremy Quin, le secrétaire d’État britannique pour les acquisitions de défense. « Cette relation cruciale nous permettra d’acquérir une technologie vraiment avancée pour protéger nos nations pour les décennies à venir, tout en créant […] des emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni et au Japon », a-t-il ajouté.

De son côté, le Pdg de Leonardo UK, Norman Bone s’est réjoui de cet accord. « En tant que […] membre fondateur de [l’équipe] Tempest, nous souhaitons travailler avec nos alliés internationaux dont l’industrie a des capacités avancées similaires. […] Le Japon possède une industrie aéronautique forte et en pleine croissance, ce qui convient naturellement à Leonardo », a-t-il fait valoir.

Pour rappel, outre Leonardo UK, le programme Tempest réunit notamment BAE Systems [maître d’oeuvre], Rolls Royce et MBDA UK. L’Italie y est impliquée [avec un financement de 2 milliards d’euros], de même que la Suède.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]