Otan : L’Allemagne sort son artillerie pour renforcer le bataillon déployé en Lituanie

Actuellement, en Lituanie, l’Allemagne est le seul pays membre de l’Union européenne [UE] à être la « nation-cadre » de l’un des quatre bataillons multionationaux déployés dans les États baltes et la Pologne au titre de la présence avancée réhaussée [eFP] de l’Otan.

Ce bataillon multinational dirigé par la Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr] bénéficie de contributions notamment fournies par les Pays-Bas, la Norvège, la République tchèque et la Belgique. Il comprend un composant blindée relativement importante, reposant sur les chars de combat Leopard 2. Le cas échéant, il lui reviendrait d’assurer la protection de l’étroit passage de Suwalki, lequel est le seul accès terrestre des pays baltes au reste de l’UE et de l’Otan.

La semaine passée, Berlin a annoncé son intention de renforcer ce bataillon avec l’envoi de 350 militaires supplémentaires. C’est un « signal clair de détermination à nos alliés », avait commenté Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense.

Mais le plus important n’est pas le nombre de soldats envoyés en renforts… mais les capacités qu’ils mettront en oeuvre. Et, visiblement, l’état-major allemand a décidé de mettre l’accent dans les domaines de l’artillerie, de la reconnaissance et du combat NRBC [nucléaire, radiologique, biologique et chimique].

En effet, alors que le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est envolé vers Kiev, avant de se rendre à Moscou, pour tenter de trouver une solution diplomatique aux tensions russo-ukrainiennes, les premiers renforts de la Bundeswehr sont arrivés en Lituanie, ce 14 février.

Le ministère allemand de la Défense n’a pas donné la composition exacte des nouvelles capacités concernées. Toutefois, selon les photographies qu’il a publiées, il est question de canons automoteurs blindés Panzerhaubitze 2000 [PzH 2000] de 155 mm L/52, d’une portée maximale de 30 km [avec des obus classiques] ou de 52 km [avec des munitions propulsées]. Au combat, de tels engins affichent une masse de 55 tonnes. La presse d’outre-Rhin avance qu’au moins six exemplaires seront déployés en Lituanie.

« Pour moi, en tant que commandant, il est toujours bon d’obtenir des capacités et des forces supplémentaires […] afin d’être prêt pour tout ce qui pourrait arriver », a commenté le colonel allemand Daniel Andrae, ce 14 février. Et de souligner que ces renforts envoyés en Lituanie par la Bundeswehr n’ont eu que seulement « quelques jours de préavis » pour ce préparer. Aussi, a-t-il dit, « c’est le signal fort que l’Allemagne est capable de renforcer immédiatement le groupement tactique ».

« La décision de l’Allemagne d’envoyer davantage de troupes en Lituanie est nécessaire et opportune. Elle démontre la solidarité, l’unité et les engagements de défense collective de l’Otan », a fait valoir Arvydas Anušauskas, le ministre lituanien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]