Les États-Unis proposent 36 avions F-15ID à l’Indonésie pour 13,9 milliards de dollars

En décembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite des « Foreign Military Sales » [FMS], publié un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Grèce de quatre frégates de type « Multi-Mission Surface Combatant » [rebaptisées « Hellenic Future Frigate »]. Sauf qu’Athènes avait déjà annoncé, quelques semaines plus tôt, son choix en faveur de la Frégate de défense et d’intervention [FDI] Belh@rra, proposée par la France.

Évidemment, après l’affaire des sous-marins australiens, il était difficile de ne pas soupçonner une possible tentative de ravir le contrat grec à l’industrie française… Mais une tel soupçon n’avait pas lieu d’être… la partie américaine ayant expliqué la publication de cet avis par des lourdeurs administratives.

Quoi qu’il en soit, et alors que, le 10 février, l’Indonésie a signé une commande de 8,1 milliards de dollars pour se procurer 42 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de Dassault Aviation, la DSCA a réagi avec célérité, en publiant un avis favorable à la vente potentielle de 36 avions F-15ID [ou Eagle II] à la force aérienne indonésienne pour un montant estimé à 13,9 milliards de dollars, sans les munitions associées.

« Cette vente potentielle soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire régional important, qui est une force de stabilité politique et de progrès économiques dans la région Asie-Pacifique. Il est vital pour l’intérêt national des États-Unis d’aider l’Indonésie à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et efficace », justifie la DSCA dans son avis.

Les intentions de Jakarta sur l’avenir de son aviation de combat sont assez difficiles à déchiffrer. En décembre dernier, le chef d’état-major de la force aérienne indonésienne, le général Fadjar Praseto, avait laissé entendre que le choix du futur avion se ferait entre le Rafale et le F-15 EX [l’ultime version – survitaminée – du F-15] de Boeing.

Puis, un mois plus tard, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, indiqua qu’un accord sur l’achat de Rafale était proche… et qu’il était toujours question de se procurer des F-15EX, ajoutant que des discussions étaient toujours en cours.

Cela étant, si le ministère français des Armées parle d’une commande de 42 Rafale, Jakarta a précisé qu’un contrat a été signé seulement pour les « six premiers ». En outre, on voit mal comment l’Indonésie pourra financer l’acquisition de deux types différents d’avions de combat…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]