Mme Parly affirme que l’Indonésie a l’intention d’acquérir deux sous-marins Scorpène

Outre la commande de 42 avions de combat Rafale F4, l’Indonésie a également l’intention de se procurer deux sous-marins à propulsion classique de type Scorpène auprès du l’industriel français Naval Group. C’est en effet ce qu’a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées, ce 10 février, via Twitter.

L’hypothèse d’un tel achat avait été avancée en janvier 2020, après un déplacement à Paris de Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense. Seulement, à l’époque, il était question d’un contrat potentiel portant sur la livraison de quatre sous-marins de ce type, devant par ailleurs être dotés de missiles anti-navires SM-39 Exocet, proposés par MBDA.

Actuellement, la marine indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut -TNI-AL] ne dispose plus que de quatre sous-marins après le naufrage, l’an passé, du KRI Nanggala, l’un des deux navires appartenant à la classe Cakra [ou Type 209/1300], acquis auprès de l’Allemagne au début des années 1980.

Aussi, désormais,ses capacités dans ce domaine reposent essentiellement sur trois sous-marins appartenant à la classe Chang Bogo, construits dans le cadre d’un partenariat entre le sud-coréen
Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering et PT PAL Indonesia, sur la base d’un modèle allemand.

Le renforcement capacitaire de la TNI-AL est l’une des priorités Jakarta, en raison du différend qui l’oppose à Pékin au sujet des îles Natuna, qui, bien que située à 3000 km des côtes chinoises, sont traversées par la ligne « en neuf traits », laquelle définit une zone sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. D’où la commande de six frégates multimissions [FREMM] auprès du groupe italien Fincantieri, annoncée en juin 2021.

Quoi qu’il en soit, avec cet achat de deux sous-marins Scorpène à l’horizon, Naval Group a signé un protocole d’accord avec PT PAL Indonesia, à l’occasion de la visite de Mme Parly à Jakarta, le 9 février.

Ce protocole d’accord, a expliqué Naval Group, vise à permettre aux deux groupes de « tirer parti » de leurs capacités respectives afin de « répondre aux besoins croissants de la marine indonésienne ». Il est ainsi question d’ouvrir un centre de recherche et de développement [R&D] communs en y association d’autres entreprises indonésiennes.

« Nous saluons les déclarations du ministre de la Défense indonésien d’engager une coopération dans le domaine sous-marin entre PT Pal et Naval Group. Nous avons signé un protocole d’accord à cette fin et nous sommes impatients de travailler ensemble sur le programme de sous-marins pour répondre aux besoins de la marine indonésienne et renforcer l’industrie navale et de défense indonésienne », a commenté Pierre-Éric Pommellet, le Pdg du constructeur naval français.

Pour rappel, 14 sous-marins Scorpène ont été mis en service [ou sont encore en construction] de par le monde, dont 2 au Chili, 4 au Brésil, 6 en Inde et 2 en Malaisie.

Photo : Sous-marin Scorpène – Naval Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]