La Royal Air Force va utiliser deux Falcon 900LX de Dassault Aviation pour le transport de personnalités

Hormis le cas particulier des appareils conçus dans le cadre d’une coopération, comme, par exemple, le chasseur-bombardier Jaguar, fruit d’un développemen franco-britannique ayant associé Bréguet Aviation [racheté par Dassault Aviation] et British Aircraft Corporation [BAE par la suite], la Royal Air Force [RAF] n’a possédé que deux types d’avions français durant sa longue histoire, à savoir le Spad S.XIII et le Nieuport 27, acquis durant la Première Guerre Mondiale.

Un troisième appareil va s’ajouter à cette courte liste : le Falcon 900 XL. En effet, ce 8 février, Defence Equipment and Support [DE&S] a annoncé avoir attribué un contrat d’une valeur de 80 millions de livres sterling à la société Centreline pour louer deux exemplaires de cet avion produit par Dassault Aviation. Et cela, afin de remplacer les quatre BAe 146 utilisés par le No. 32 Squadron de la RAF pour assurer le transport de personnalités et des responsables du ministère britannique de la Défense.

Ce choix a été fait à l’issue d’un appel d’offre qui, appelé « Command Support Air Transport Recapitalisation » [CSAT Recap], a été ouvert en octobre 2021. Celui-ci indiquait que la RAF cherchait deux appareils ayant une autonome minimale – et sans ravitaillement – d’environ 7000 km et pouvant chacun transporter jusqu’à huit passagers. Or, basée sur le Falcon 900 XL, la proposition de Centreline a été jugée aussi performante qu’économique.

Selon les données techniques de Dassault Aviation, le Falcon 900 XL affiche en effet une autonomie de près de 9000 km, tout en consommant moins de carburant que ses concurrents. Propulsé par trois turboréacteurs Honeywell TFE731-60, il peut voler à la vitesse maximale de Mach 0,87.

Les deux avions ainsi loués devront encore subir quelques modifications pour être exploités par la RAF. Il s’agira ainsi de les doter de systèmes défensifs et des équipements nécessaires aux communications militaires.

« Je suis incroyablement fier de l’équipe qui a travaillé de manière innovante et rapide pour négocier un contrat d’un rapport qualité-prix exceptionnel et qui garantit la disponibilité de cette capacité essentielle », a commenté Sir Simon Bollom, le directeur DE&S.

« Les équipes de DE&S et de la RAF ont fait un travail incroyable pour se procurer ces avions modernes et performants », a commenté l’Air Commodore Andrew Martin, le chef du programme « CSAT Recap », avant de faire de son impatience à les voir à l’oeuvre.

Quant aux quatre BAe 146 retirés du service, deux ont été revendus à un opérateur privé tandis qu’il est prévu de faire des deux autres des pièces de musée.

Photo : Dssault Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]