Arquus s’associe à Safran pour la commercialisation du tourelleau téléopéré « Hornet » à l’international

Lors de l’édition 2021 du salon de l’armement Idex, à Abu Dhabi, le groupe français Arquus annonça la création d’une Unité commerciale [ou « Business Unit »] dédiée à la promotion et la commercialisation de sa gamme de tourelleaux téléopérés [TTO] « Hornet ».

« Les TTO sont désormais au cœur du combat terrestre moderne. Ils offrent protection et précision au tireur, polyvalence et vision tactique pour le chef de bord, capacités de combat collaboratif au commandant sur le terrain », fit alors valoir l’industriel.

D’où, d’ailleurs, la décision de l’armée de Terre de lui commander 1700 tourelleaux de la gamme Hornet dans le cadre du programme SCORPION, ces TTO devant équiper les véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon [et Serval] ainsi que les Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar.

« Les Hornet sont au cœur des capacités d’observation et de protection offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée avec précision même en mouvement. Les TTO Hornet sont ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre. Ils ont été déployés en opérations extérieures pour la première fois en 2021 [avec des Griffon, au Sahel, nldr] », a ainsi rappelé Arquus, dans un communiqué publié ce 1er février pour annoncer un partenariat de « développement commercial » avec Safran Electronics & Defense.

Ce partenariat est d’ailleurs logique, le développement de la gamme des TTO Hornet ayant combiné les savoir-faire d’Arquus avec l’expertise de Safran Electronics & Defense en matière d’optronique.

« Le nouveau partenariat met ainsi en place une stratégie commune de commercialisation, afin de bénéficier des présences commerciales respectives des deux entreprises dans le monde », explique Arquus. Pour JeanBoÿ, le directeur de l’unité commerciale « Hornet », ce rapprochement permettra d’aller à la « conquête de nouveaux marchés à l’international » en associant les savoir-faire des deux groupes pour « positionner Hornet au cœur des réflexions sur la protection et l’équipement des véhicules terrestres ».

Les TTO Hornet sont des concentrés de technologies [optronique, électronique, chaîne d’images numériques full HD, servocommande électrique dynamique, vétronique, réalité augmentée, etc]. Dotés de capteurs et d’un tourelle gyrostabilisée sur deux axes, d’une ligne de visée détachée à deux axes et d’un système de calcul de solution balistique prenant en compte différents paraètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible ou encore le comportement du véhicule, ils offrent un tir « très précis », assure Arquus.

La gamme compte trois modèles : le Hornet [qui équipe le VBMR lourd Griffon], le Hornet Lite et le Hornet S [destiné au Jaguar]. « Ces 3 modèles de tourelleaux partagent des caractéristiques communes comme le chargement automatique, la commande de tir éléctrique ou encore la récupération des douilles et leurs maillons », souligne l’industriel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]