L’armée italienne va évaluer le robot ULTRO 600 de Nexter

Après l’École militaire interarmes [EMIA] et l’armée danoise, c’est désormais au tour de l’armée italienne [Esercito] de s’intéresser de près au robot « mule » ULTRO 600, dévoilé par le groupe français Nexter en mars 2021.

En effet, via un communiqué publié le 27 janvier, l’industriel a indiqué qu’il venait d’être sélectionné par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan [NSPA], aux côtés de l’estonien Milrem Robotics [en tant que maître d’oeuvre du programme] et de sept autres « partenaires » pour participer à l’évalution de plusieurs plateformes robotiques terrestres et aériennes menée au profit de l’armée italienne.

Pour ce programme, Nexter a donc précisé avoir choisi de faire évaluer son « robot de transport logistique, de surveillance, d’ouverture d’itinéraire ou encore de transport de munitions contribuant à l’artillerie augmentée » ULTRO-600 dans la catégorie « robot mule ».

À propulsion électrique, cet engin capable de transporter une charge de 600 kg affiche un haut niveau de mobilité. Pouvant fonctionner de manière autonome et rouler à la vitesse maximale de 18 km/h, ce robot a une autonomie de 6 à 8 heures. En outre, il est possible de lui ajouter une mitrailleuse de 5,56 ou de 12,7 mm.

Selon les explications données par Nexter, le programme auquel l’ULTRO 600 prendra part va durer pendant cinq ans. Il vise à atteindre trois objectifs : « exposer l’état de l’art de la robotique « , « lancer une expérimentation des plateformes existantes » et « développer un concept de système robotique, autonome et adapté au besoin du client final ».

Durant la première année, les industriels sélectionnés présenteront les capacités de leurs robots aux autorités techniques italiennes. Puis, ils auront à développer un « standard pour interfacer chaque robot ou drone à un même système de commandement et de contrôle [C2]. Enfin un retour d’expérience [RETEX] sera établi afin de lancer une seconde évaluation à partir de septembre prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]