Artillerie : Le CAESAr du français Nexter se distingue aux États-Unis en tirant des obus « Excalibur »

Fin 2020, il fut annoncé que le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm] en version 6×6 allait prochainement être évalué au Yuma Proving Ground [Arizona] par l’US Army, alors en quête d’un nouveau système d’artillerie pour remplacer ses obusiers tractés M777. Seulement, il n’a plus été question de cette évalution par la suite.

Est-elle actuellement en cours? L’entreprise américaine Raytheon Missiles & Defense ne l’a pas précisé dans le communiqué qu’elle vient de publier. En revanche, elle a indiqué que, en partenariat avec l’US Army et le groupe français Nexter, un CAESAr venait d’atteindre deux cibles situées à plus de 46 km de distance en tirant des obus M982 Excalibur lors d’essais effectués au Yuma Proving Ground. Et d’assurer qu’il s’agissait d’un « record » pour un tel système d’artillerie.

Pour rappel, le CAESAr est en mesure de « faire mouche » à 40 km de distance, avec les munitions qu’il tire habituellement.

« Ce succès met en évidence l’interopérabilité d’un obusier français avec une munition américaine et offre à nos clients plus d’options pour utiliser [l’obus] Excalibur à partir d’une gamme plus vaste de plates-formes », a fait valoir Sam Deneke, le responsable de la « guerre terrestre et de la défense aérienne » au sein de Raytheon Missiles & Defence.

Mis en service à partir de 2007, l’Excalibur est un obus à guidage GPS et inertiel. Fruit de travaux menés conjointement par l’US Army Research Laboratory [ARL] et l’US Army Armament Research, Development and Engineering Center [ARDEC], il est produite par Raytheon Missiles & Defense et BAE Systems AB. Il est compatible avec les obusier M777, M109, M198, Archer, PzH2000, SIAC et donc, désormais, avec le CAESAr.

« Choisi par huit pays partenaires, CAESAr est sans doute le système d’artillerie monté sur camion le plus performant disponible aujourd’hui », s’est félicité Thierry Soulat, responsable du programme chez Nexter. « Cette démonstration avec Excalibur souligne la compatibilité de CAESAr avec les normes de l’Otan pour les munitions conventionnelles et ‘intelligentes' », a-t-il ajouté.

Cela étant, il n’est pas dit que l’armée de Terre adopte à son tour l’obus Excalibur, même si les retours d’expérience [RETEX] de l’engagement du CAESAr en Irak, dans le cadre des opérations contre l’État islamique [EI ou Daesh] ont tous souligné la nécessité de se procurer des munitions dites « intelligentes » car précises. En effet, Nexter développe actuellement l’obus Katana, qui, à guidage GPS et inertiel, permettrait d’augmenter la portée des CAESAr jusqu’à 60 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]