Des avions C-17 de la Royal Air Force ont livré des armes à l’Ukraine… en évitant de survoler l’Allemagne

« Le chemin le plus court d’un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l’un de l’autre », disait le chansonnier Pierre Dac. Et pour aller de Londres à Kiev en avion, il est plus simple de survoler les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne…

Sauf que ce n’est pas la route suivie par les deux avions de transport C-17 Globemaster III de la Royal Air Force [RAF] pour livrer des armes anti-char « légères », dont le type n’a pas été précisé par le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, lorsqu’il en a fait l’annonce à la Chambre des communes, le 17 janvier. Sans doute s’agit-il de lance-roquettes anti-blindé de type AT4CS ou MATADOR [Man-portable Anti-Tank, Anti-DOoR].

« À ce jour, des dizaines de milliers de soldats russes sont positionnés près de la frontière ukrainienne. […] Ils sont équipés de chars, de véhicules blindés de combat, de systèmes d’artillerie et de missiles balistiques à courte portée » et « à la lumière du comportement de plus en plus menaçant de la Russie, en plus de notre soutien actuel, le Royaume-Uni a lancé un nouveau programme d’aide à la sécurité pour accroître les capacités défensives de l’Ukraine », a commencé par expliquer M. Wallace.

« Nous avons pris la décision de fournir à l’Ukraine des systèmes d’armes légers, anti-blindés et défensifs », a ensuite annoncé le ministre, avant de préciser que des instructeurs de la British Army allaient apprendre aux soldats ukrainiens à s’en servir dans le cadre de l’opération Orbital [nom de la contribution britannique à la mission de soutien conduite par l’Otan au profit de l’Ukraine, ndlr].

Selon les sites de suivi du trafic aérien, trois C-17 de la RAF [numéros RRR6886, RRR6887, RRR6888] ont donc pris la route de l’Ukraine depuis la base aérienne de Brize Norton. Et leur plan de vol a évité les Pays-Bas et l’Allemagne. Ayant survolé la mer du Nord, ils ont mis le cap vers le Danemark, longé la côte suédoise, avant de bifurquer vers la Pologne. Et, ce 18 janvier, au moins un autre C-17 [RRR6890] a suivi le même chemin…

Pourquoi un tel plan de vol, alors qu’il aurait été plus simple de passer par l’Allemagne, comme l’a ensuite fait un avion de renseignement RC-135 « Rivet Joint » de la RAF pour se rendre dans la région de la mer Noire?

Une explication plausible est que ces C-17 britannique n’ont pas été autorisés à survoler l’Allemagne avec les armes destinées aux forces ukrainiennes…

En effet, le même jour, alors qu’elle était en visite officielle à Kiev, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a assumé la décision de Berlin de ne pas livrer d’armes à Kiev… Y compris, apparemment, celles commandées via l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan [NSPA].

« Le levier le plus efficace dont nous disposons pour soutenir » Kiev est « l’engagement sans équivoque et, surtout, unanime de l’UE, du G7 et de l’Otan », a dit Mme Baerbock, avant d’assurer que l’Allemagne fera « tout pour garantir la sécurité de l’Ukraine » et celle de l’Europe. Et d’insister : « Nous sommes prêts à entamer un dialogue sérieux avec la Russie » afin de tenter de désarmorcer une situation « extrêmement dangereuse ».

MàJ – 18/01 – 18h51 : Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a soutenu que les autorités britanniques n’ont pas demandé l’autorisation de survoler l’Allemagne et que cette affaire n’est pas liée à la politique de Berlin en matière de livraison d’armes

Photo : Sgt Jack Pritchard, DCC(RAF) – OGL v1.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]