Barkhane : Avec ses six hélicoptères, le contingent italien de la force Takuba a atteint sa pleine capacité opérationnelle

Si son déploiement au sein du groupement européen « Takuba », qui relève de la force Barkhane, a commencé durant l’été dernier, le contingent italien « Jacana » vient juste d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle [FOC – Full Operational Capability]. Celle-ci a en effet été prononcée le 14 janvier, au terme d’une préparation « rigoureuse et minutieuse », selon l’État-major des armées [EMA].

Dans le détail, le détachement fourni par l’Esercito italiano compte environ 200 militaires, lesquels mettent en oeuvre six hélicoptères dont trois CH-47F Chinook [transport lourd] et trois A.129 Mangusta [attaque] depuis Menaka, sous les ordres du colonel Andrea Carbonaro. Sa mission consistera à assurer des évacuations médicales au profit de Takuba et des forces armées maliennes [FAMa], en relation avec une équipe MEDEVAC française.

Jusqu’alors, la Base opérationnelle avancée [BOA] de Menaka n’était pas adaptée pour accueillir les CH-47F Chinook… Aussi a-t-il fallu installer des hangars adaptés à la taille de ces appareils afin de les protéger des conditions climatiques propres au Sahel. Et dès que le premier hélicoptère a pu s’y poser, les militaires italiens et français ont ensuite entamé une phase de préparation initiale [FIT – Force Integration Training], basée sur des simulations de scénarios d’évacuations médicales.

« Ces entraînements intenses et rythmés ont permis de parfaire les automatismes et d’atteindre dès le mois de décembre la phase d’Initial operationnal capabilty [IOC] », explique l’EMA. Et il n’aura donc pas fallu longtemps pour les mécanismes soient bien rôdés… puisque ce détachement a déjà effectué près de 200 heures de vol et quatre évacuation médicales entre Ménaka et Gao, dont une dite de « l’avant », au profit des FAMa, au tout début de cette année.

En tout cas, la FOC ayant été prononcée, le groupement Takuba dispose maintenant d’une « capacité d’évacuation médicale autonome 7j/7 et 24h/24 dans la partie Est de sa zone d’opérations », c’est à dire dans la région dite des « trois frontières », car située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Par ailleurs, le ministère italien de la Défense précise que sa contribution à Takuba compte également une « structure sanitaire de capacité préhospitalière de Rôle 1 », avec une « équipe qui assurera le soutien médical de tout le personnel de la coalition et avec la présence de l’Élément de soutien national ».

Pour rappel, le groupement Takuba est actuellement commandé par un colonel suédois. Plus pour très longtemps, d’ailleurs, étant donné que la Suède a confirmé, la semaine passée, qu’elle mettrait bientôt un terme à sa participation, comme cela avait été initialement prévu. Des contingents venus du Danermark, de la Roumanie et de la Hongrie devraient prochainement entamer leur déploiement. À moins que l’évolution de la situation politique au Mali ne bouscule les plans…

Photo : Ministère italien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]