Après Zapad 21, la Biélorussie annonce de nouvelles manoeuvres militaires avec la Russie

Après l’important exercice Zapad 21 [qui a lieu tous les quatre ans, nldr] et d’autres, de moindre ampleur, ayant eu lieu au cours de ces dernières semaines, la Biélorusse va accueillir de nouvelles manoeuvres conjointes avec la Russie en février prochain. C’est en effet ce qu’a annoncé le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, ce 17 janvier.

« Nous avons prévu d’organiser ces exercices en février. Fixez la date exacte et faites-le savoir, que l’on ne nous reproche pas de faire venir des troupes à l’improviste et de quasiment partir en guerre », a ordonné M. Loukachenko lors d’une réunion avec les responsables du ministère biélorusse de la Défense.

Toujours selon lui, l’organisation de ces exercices, appelés « Détermination de l’Union 2022 », a été décidée en décembre 2021, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, son homologue russe. Et d’ajouter, plus tard, dans une vidéo diffusée via Telegram que leur objectif sera « d’élaborer un plan précis en cas de confrontation avec les forces venant de l’Ouest ». Ce qui suppose qu’il se tiendra près des pays baltes, de la Pologne, voire de l’Ukraine.

L’annonce faite par M. Loukachenko survient après une intense semaine diplomatique, au cours de laquelle la Russie a tenté – sans succès – des garanties « juridiques » sur sa sécurité auprès des États-Unis et de l’Otan.

« Le problème est que les États-Unis et leurs alliés […] ne sont pas prêts […] à répondre à nos principales demandes », dont l’arrêt de l’élargissement de l’Otan, le non-déploiement d’armements offensifs près de la Russie et la réduction drastique de la des manœuvres militaires de l’Alliance en Europe de l’Est, a constaté Sergueï Riabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, après avoir estimé qu’il n’y avait aucun intérêt à poursuivre le « mêmes discussions » dans les « prochains jours ». Or, le chef du Kremlin avait précédemment annoncé qu’il prendrait des « mesures militaires techniques » en cas d’échec des pourparlers avec les Occidentaux.

Quoi qu’il en soit, le président Loukachenko a repris à son compte les arguments avancés par Moscou, notamment en justifiant la tenue de l’exercice « Détermination de l’Union 2022 » par le renforcement du dispositif militaire de l’Otan en Pologne et dans les pays baltes.

« Varsovie a demandé à l’OTAN de déployer un système de soutien logistique et technique à plusieurs échelons. En tant que militaires, nous nous demandons immédiatement pourquoi. Cela signifie qu’ils se préparent à quelque chose de sérieux, au moins à long terme », a fait valoir le président biélorusse, avant d’accuser Kiev de « continuer à renforcer ses forces » près de son pays. « La situation est telle qu’il y a une escalade du potentiel militaire à la frontière », a-t-il dit.

Aucune précision n’a été donnée au sujet de l’ampleur qu’aura ce nouvel exercice conjoint entre les forces russes et biélorusses. Mais d’après Minsk, les premiers détachements russes sont d’ores et déjà arrivés en Biélorussie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]