SCAF : La DGA a conduit un essai « majeur » pour la mise au point du moteur du futur avion de combat

Même s’il a fait l’objet d’un « arrangement d’application n°3 » [IA3], signé par les trois pays impliqués [France, Allemagne et Espagne] en août 2021, le développement du Système de combat aérien du futur [SCAF] est actuellement suspendu à des négociations compliquées entre Dassault Aviation, maître d’oeuvre pour l’avion de combat, et les filiales allemande et espagnole d’Airbus. Et tant qu’un accord ne sera pas trouvé, aucun contrat ne pourra évidemment être notifié.

« Nous avons quasiment tout réglé. Il nous manque un contrat… C’est le contrat finalement principal , qui prend un peu de temps parce qu’il est complexe. Il concerne ce que l’on appelle au sein du programme SCAF le pilier dédié à l’avion de combat », a ainsi résumé Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition palementaire, en décembre dernier.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les travaux relatifs à ce futur avion de combat, appelé pour le moment NGF [New Generation Fighter], sont à l’arrêt… Cet appareil de 6e génération devant être équipé de moteurs plus puissants que les actuels M-88 du Rafale, et donc supporter des températures en entrée de turbune beaucoup plus élevés, cela suppose de mettre au point de nouvelles turbines hautes pression, avec des matériaux plus performants. D’où le programme Turenne 1, confié par la Direction générale de l’armement [DGA] au motoriste Safran en 2015.

Piloté par DGA « Ingénierie de projets » pendant cinq ans, celui-ci a permis d’élaborer un concept innovant de turbine grâce aux avancées en matière d’ingéniérie [maquette numérique évolutive, simulations numériques 3D, design numérique de nouveaux alliages métalliques, prototypage en fabrication additive, etc].

Un prototype de « turbine révolutionnaire », pour reprendre les mots de la DGA, a ainsi été mis au point, avec à la clé, des dépôts de brevet d’inventions internationaux. Et cela a ouvert la voie au programme Turenne 2, lequel a fait l’objet, en 2019, d’un nouveau contrat, d’une valeur de 115 millions d’euros, attribué à Safran.

Ce marché a ensuite été suivi, deux ans plus tard, par le lancement du projet ADAMANT [Accélération du Développement d’Alliages et de systèmes Multicouches pour Application à de Nouvelles Turbines], lequel associe Safran, l’Agence pour l’innovation de défense [AID] et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] afin d’accélérer le développement de nouveaux alliages métalliques et des systèmes multicouches pour les aubes et les disques de turbines des futurs réacteurs du NGF.

Quoi qu’il en soit, et dans le cadre de la phase 2 du programme Turenne, la DGA a indiqué, le 10 janvier, avoir récemment procédé à un essai « majeur pour le développement du prochain moteur de l’avion de combat » du SCAF, qui plus est « unique » et de « haute technicité ».

Dans le détail, cet essai a été réalisé avec un prototype dérivé du M-88, en ayant recours à la technique dite « Thermocolor ». Celle-ci repose sur l’application d’une peinture thermosensible sur les pales des aubes d’une turbine haute pression du réacteur. Et cela permet ainsi de « mesurer la température grâce à un changement de couleur » explique la DGA.

Et de préciser : « Cette peinture est très fragile : par sa composition, elle ne peut subir qu’une seule sollicitation thermique. Ensuite, elle perd ses propriétés. Par conséquent, ce type d’essai est très rare ; le dernier en date à DGA Essais propulseurs remonte à l’année 2010 ».

Cet essai « Thermocolor » ouvre donc un nouveau chapitre dans la « maturation des technologies critiques » destinées au NGF. Une fois ses données analysées, DGA « Essais propulseurs » procédera ensuite à des tests dits « d’endurance », lesquels vont durer plusieurs mois. Ils consisteront à faire vieillir prématurément ces aubes de turbines de nouvelles génération afin d’évaluer leur durée de vie et leur capacité à garantir de hautes performances sur de longues durées. Dans le même temps, les travaux concernant des nouveaux matériaux en céramiques résistant aux hautes températures et des matériaux métalliques de nouvelle génération vont se poursuivre.

« Chacune de ces avancées constitue une pièce unique et nécessaire d’un puzzle d’innovations technologiques. Combinées au sein d’un moteur de dernière génération, elles permettront d’atteindre le niveau de performances attendu du programme SCAF », a conclu la DGA.

Photo : Direction générale de l’armement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]