L’Australie confirme l’achat de 75 chars M1A2 SEPv3 Abrams auprès des États-Unis

En avril 2021, chargée des exportations de matériels militaires américains via la procédure dite des Foreign Military Sales [FMS], la Defense Security Cooperation Agency [DSCA] publia un avis pour recommander au Congrès d’autoriser la vente potentielle de 75 chars de combat M1A2 SEPv3 Abrams à l’Australie. Il était aussi question de 17 ponts mobiles M1074, de 29 engins blindés du génie M1150 Assault Breacher et de six véhicules de récupération de chars M88A2 Hercules. Le tout pour un montant alors estimé à 1,685 milliard de dollars.

« La position stratégique de cette puissance politique et économique contribue de manière significative à assurer la paix et la stabilité économique dans la région. Il est vital pour l’intérêt national des États-Unis de l’aider à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et prête », avait plaidé la DSCA.

Finalement, la note sera plus élevée que prévu… En effet, le 10 janvier, le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a confirmé l’achat des 75 M1A2 SEPv3 Abrams et des autres véhicules pour un 3,5 milliards de dollars australiens [soit 2,5 milliards de dollars américains, au taux de change actuel].

« Associés au véhicule de combat d’infanterie, à ceux du génie et aux obusiers automoteurs, le nouvel Abrams offrira à nos soldats les meilleures chances de succès », s’est félicité M. Dutton.

Pour rappel, en décembre dernier, Canberra a commandé 30 obusiers automoteurs de 155 mm K9 K-9 Thunder [ou AS9 Huntsman selon la nomenclature australienne] et 15 véhicules blindés de ravitaillement en munitions K-10 [ou AS10] auprès du sud-coréen Hanwha, pour plus d’un milliard de dollars australiens.

Quant aux véhicules de combat d’infanterie M113 de l’armée australienne, leur remplacement doit se faire dans le cadre de la phase 3 du projet Land 400. Quatre modèles sont en lice : le K-21 de Hanwha, le KF-41 Lynx de l’allemand Rheinmetall, l’Ajax de General Dynamics Land System [qui est en grande difficulté au Royaume-Uni] et le CV-90 de BAE Systems Hägglunds.

Quoi qu’il en soit, les 75 M1A2 SEPv3 Abrams devraient donc remplacer les 59 M1A1 AIM SA Abrams que l’Australie avait acquis dans les années 2000 avant de retirer du service les chars Leopard AS1 du 1st Armored Regiment.

Pour rappel, conçu par General Dynamics Land System [GDLS], le M1A2 SEPv3 est doté d’une protection renforcée par rapport aux versions précédentes de l’Abrams, d’un nouvelle architecture informatique, d’un dispositif d’armes télécommandées [CROWS pour Common remotely operated weapon system], de capteurs optroniques de dernière génération, du système contre-IED CREW Duke V3, d’une conduite de tir améliorée… et d’une motorisation adaptée à ses 70 tonnes. Son utilisation suppose de mettre en place une chaîne logistique efficace, en raison de sa consommation importante de carburant.

Cela étant, d’après Peter Dutton, les M1A2 Abrams australiens intégreront des technologies développées localement, en particulier en matière de commandement et de contrôle [C2], de « systèmes de renseignement » et de communications. Ses munitions seront produites en Australie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]