L’armée de l’Air et de l’Espace confie une partie de la formation de son personnel navigant au groupe DCI

Il y a quelques mois, le ministère des Armées a diffusé un avis de marché concernant l’externalisation d’une partie de la formation de ses élèves pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], dans le cadre du projet ARIANE.

Une telle externalisation vise ainsi à confier la formation « basique » à un prestataire privé afin de permettre à l’AAE de se « recentrer sur les enseignements tactiques avancés ». Et sans doute, aussi, de remédier à un déficit d’instructeurs…

L’accord-cadre de quatre ans alors envisagé se divise en trois lots : le premier pour le Centre de formation aéronautique militaire initiale [CFAMI] de la base aérienne [BA] 701 de Salon-de-Provence, l’École de l’aviation de chasse [EAC] de la BA 709 de Cognac et l’École de l’aviation de transport [EAT] d’Avord.

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, via sa page sur le réseau social professionnel Linkedin, le groupe DCI, qui se décrit comme étant « l’opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France », a diffusé des offres afin de recruter des pilotes instructeurs sur Xingu et Grob 120. Et pour cause : c’est à lui que le marché concernant la « formation aux techniques de pilotage de base » des élèves pilotes et navigateurs de l’AAE a été confié.

« DCI assurera les formations théoriques et pratiques que l’armée de l’Air et de l’Espace souhaite externaliser », a confié l’opérateur du ministère des Armées. Ce marché, dont le montant n’a pas été précisé, entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain. Il « constitue une première pour l’AAE et une nouvelle référence pour DCI qui assure déjà à l’international de nombreuses formations pour les armées partenaires de la France, sur l’ensemble du cursus de formation des pilotes », a-t-il ajouté.

Les prestations fournies à l’EAC et à EAT se concentreront surtout sur la formation au pilotage aux instruments et au vol de nuit.

Selon les offres d’emplois qu’il a diffusées, DCI cherche des pilotes ayant récemment quitté l’AAE avec une « expérience confirmée dans la formation initiale ou avancée » du personnel navigant. Leur mission sera d’animer « la formation dans ses 3 composantes [instruction en salle, formation pratique et mise en situation], d’accompagner et d’évaluer les stagiaires, de participer au développement et à la mise à jour des outils pédagogiques, d’être le garant du respect des règles de sécurité des vols et de rédiger les comptes rendus ».

Photo : Groumfy69 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]