La force aérienne belge a fait ses adieux à l’avion de transport C-130H Hercules

La composante « Air » de la Défense belge a définitivement tourné la page de l’avion de transport C-130H, ouverte il y a près de cinquante ans, avec la mise en service de 12 appareils. En effet, le 17 décembre, le 15e Wing de Melsbroek s’est séparé de ses trois derniers exemplaires encore en service, à l’issue d’un ultime vol « d’adieu » au-dessus de la Belgique.

La force aérienne belge aura utilisé ses C-130H jusqu’au bout, comme en août dernier, lors de l’opération Red Kite, où cours de laquelle trois appareils de ce type ont assuré une vingtaine de voles entre Kaboul et Islamabad pour évacuter plus de 1’400 personnes fuyant le régime des taliban. Le 12 décembre encore, l’un d’eux a largué des parachutiste au Gabon, dans le cadre de l’exercice « Tropical Storm ».

Cela étant, les C-130H belges donnaient quelques signes de fatigue, comme en 2017, quand toute la flotte fut immobilisée après plusieurs incidents en vol, causés par des problèmes alors « persistants » au niveau du système de contrôle des commandes de vol.

Puis le nombre d’apppareils en dotation commença à décroître progressivement, alors que les premiers A400M « Atlas » [7 commandés] étaient attendus à Melsbroek, pour former une unité commune avec le Luxembourg, avec 8 exemplaires [cinq ont d’ores et déjà été livrés].

« Fin 2017, un premier C-130 restait cloué au sol définitivement. Les C-130 furent progressivement retirés du service. Pendant cette période, les équipages et les techniciens ont été formés aux nouveaux A400M, dont le premier a atterri à Melsbroek le 9 octobre 2020 », a rappelé la Défense belge. Et d’ajouter : « Les A400M et leurs équipages sont désormais prêts à assumer pleinement les tâches et les missions des C-130 ».

Durant leur « carrière », ceux-ci ont ont effectué 3900 tours du monde sous les cocardes belges… Soit l’équivalent de 285’000 heures de vol et de 199’500 atterrissages. Et cela pour transporter 150’000 tonnes de fret. D’où le commentaire de la Défense belge à leur propos : « Chaque militaire qui a été en mission a un lien particulier avec cet avion. Il garantissait l’approvisionnement en rations, ainsi que des souvenirs lointains de la maison. Ses ailes apportaient également du soulagement et symbolisaient la fin d’une longue mission ».

Sur les dix C-130H belges qui étaient encore en service il y a peu, un sera conservé pour être exposé au « First Wing Historical » de Beauvechain et les neuf autres ont été vendus à Sabena Aerospace et à Blue Aerospace.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]