En Allemagne, l’US Army réactive une unité d’artillerie susceptible d’être dotée d’armes hypersoniques

Quand, à la fin des années 1970, l’Union soviétique déploya des missiles nucléaires de portée intermédiaire SS-20 dans les pays du Pacte de Varsovie, les États-Unis en firent de même en envoyant des missiles Pershing II en Allemagne, sous l’autorité du 56th Field Artillery Command de l’US Army.

Par la suite, la signature, en 1988, du traité sur les Forces nucléaires intermédiaires [FNI] mit un terme à ce qui fut appelé, à l’époque, la « crise des Euromissiles ». Et, la fin de la Guerre Froide justifia la dissolution de ce 56th Field Artillery Command.

Seulement, l’architecture de sécurité qui avait été mise en place en Europe durant – et après – cette même Guerre Froide s’est progressivement délitée au cours de ces dernières années, avec la suspension, voire la fin, de plusieurs traités de maîtrise des armements.

Ainsi, en 2014, l’administration Obama accusa Moscou d’avoir développé le 9M729 « Novator » [ou SSC-8], interdit par le traité sur les FNI. Puis, celle du président Trump en prit le prétexte pour retirer la signature des États-Unis de ce texte. Et, dans le même temps, l’Otan indiqua qu’elle prendrait des « mesures dissuasives » à l’égard de la Russie… mais sans aller jusqu’à déployer des missiles nucléaires de portée intermédiaire en Europe.

Il faut se préparer à « vivre dans un monde sans traité de désarmement nucléaire » en Europe et « avec une Russie qui continue a déployer des missiles » capables de frapper des villes européennes, fit valoir Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, en août 2019. « Nous devons faire en sorte d’avoir une dissuasion crédible », avait-il ainsi insisté.

Quoi qu’il en soit, et s’il n’est pas question de déployer des missiles nucléaires autrefois interdits par le traité FNI, l’US Army vient de réactiver le 56th Field Artillery Command [appelé désormais « 56th Artillery Command »] à Cassel [Mayence], dans le sud-ouest de l’Allemagne. La cérémonie marquant le retour de cette unité de la Guerre Froide a été organisée le 8 novembre.

Cette réactivation du 56th Artillery Command entre dans le cadre du programme « Multi-Domain Task Forces » [MDTF], que l’US Army met progressivement en place depuis 2019. Il s’agit de regrouper au sein d’une même formation des capacités en matière d’artillerie de campagne, de défense aérienne et antimissile de théâtre, de renseignement, de lutte informatique ou encore de guerre électronique. L’idée est d’être ainsi en mesure de coordonner des frappes de missiles à longue via une force en réseau.

La première MDTF, basée à Lewis-McChord [État de Washington], a été créée à partir de la 17th Field Artillery Brigade [17e Brigade d’artillerie de campagne, nldr], laquelle a reçu, en octobre, le premier prototype d’une arme hypersonique à longue portée [LRHW], développée dans le cadre d’une coopération entre l’US Army et l’US Navy. Appelée « Dark Eagle », celle-ci se compose d’un missile emportant un planeur hypersonique. Est-ce à dire que le 56th Artillery Command en sera doté à l’avenir? Il y a tout lieu de le penser.

Pour rappel, la Russie a pris de l’avance en matière d’armes hypersoniques. Fin 2019, elle a mis en service le système Avaguard [un planeur hypersonique lancé par un missile balistique, ndlr] et elle s’apprête à en faire de même avec le Zircon, destiné à ses forces navales. Elle dispose aussi du Kinjal, un missile aéro-balistique emporté par le MiG-31K.

En matière d’artillerie de moyenne et longue distance, l’US Army a également lancé le programme MRC [Mid-Range Capability, encore appelé « Typhon »], qui consiste à mettre au point de nouveaux missiles de portée intermédiaire en tirant parti de certains modèles en service au sein de l’US Navy, tels que le SM-6 et le Tomahawk. Enfin, le projet PrSM [Precision Strike Missile] vise à remplacer le missile balistique tactique MGM-140 ATCAMS du système d’artillerie HIMARS par un nouvel engin doté d’une portée supérieure à 499 km, soit la limité autrefois imposée par le traité FNI.

Photo : Livraison du premier prototype du LRHW à la 17th Brigade d’artillerie de campagne  © US Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]