Pour le renseignement, la force aérienne sud-coréenne retient le Falcon 2000LXS de Dassault Aviation

Pour assurer ses missions de renseignement et de surveillance, la force aérienne sud-coréenne [RoCAF] dispose notamment de huit avions de type Hawker 800 [ou RC-800], dont quatre sont dédiés à l’interception des signaux électronique, ainsi que deux Falcon 2000 SIGINT, commandés en 2011 auprès de Dassault Aviation, dans le cadre de la première phase d’un programme appelé Baekdu.

Afin de remplacer les quatre RC-800 SIGINT utilisés au sein de la RoCAF depuis maintenant plus de vingt ans, la DAPA, c’est à dire l’équivalent sud-coréen de la Direction générale de l’armement française, a lancé la seconde phase du programme Baekdu en juin 2020, via un appel d’offres doté d’environ 630 millions d’euros.

Le résultat de cette procédure a été annoncé le 1er novembre. Ainsi, Korean Aerospace Industries [KAI] a fait savoir qu’il venait d’être choisi par la DAPA pour livrer quatre nouveaux avions dédiés au renseignement électronique. Ces derniers, a-t-il précisé, seront des Falcon 2000LXS de Dassault Aviation, dotés de systèmes de mission développés dans le cadre d’une partenariat avec l’entreprise locale LIG Nex1.

Lors du dernier salon ADEX 2021, en octobre, KAI avait signé, à cette fin, un protocole d’accord avec Dassault pour le soutien technique des Falcon 2000LXS et mettre en place une coopération technique afin d’accélérer le programme Baekdu 2.

L’offre de KAI a donc été préféré à celle qui avait été faite par Korean Air, laquelle reposait aussi sur des avions de Dassault Aviation, en l’occurrence des Falcon 2000S, lesquels affichent un rayon d’action moins important que les Falcon LXS.

« L’amélioration des performances du système Baekdu est un projet central pour le développement de l’industrie aérospatiale nationale, le renforcement de la puissance militaire, l’acquisition de technologies et la création d’emplois », a commenté un responsable de KAI, cité dans le communiqué publié par l’industriel.

Selon le calendrier établi par la DAPA, le premier Falcon 2000LXS modifiés par KAI devrait entrer en service en 2026.

Pour rappel, le Falcon 2000LXS a été également été choisi par le ministère des Armées dans le cadre du programme AVSIMAR [avion de surveillance et d’intervention maritime] de la Marine nationale. Pour le moment, sept appareils [appelés « Albatros »] sur les 12 prévus ont été commandés, pour un montant estimé à 1,3 milliards d’euros. Les trois premiers exemplaires seront livrés d’ici 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]