Thales s’associe à CS Group pour proposer aux forces navales un système de navigation résistant au brouillage

Depuis quelques années, les cas de brouillage des signaux de géolocalisation par satellite [GPS] sont toujours de plus en plus nombreux. Certains ont notamment été signalés dans les environs du détroit de Kertch [qui relie la mer d’Azov à la mer Noire], en Norvège, lors d’exercices de l’Otan, ou encore dans le golfe Persique, l’Iran ayant été soupçonné d’avoir eu recours au « spoofing », c’est à dire une technique consistant à envoyer de fausses données pour induire un navire en erreur.

En 2020, afin de parer à ces menaces et de se passer du GPS, le Centre d’expertise des programmes navals [CEPN] de la Marine nationale avait évalué le système « Cetos ePositioning » de l’entreprise français iXblue, spécialiste des centrales de navigation inertielle.

Ce dispositif était censé apporter une « aide au positionnement en vue de la terre », avec plusieurs caméras qui, reliées à une ordinarteur, filmaient le relief côtier. Le flux vidéo était ensuite comparé à un modèle, permettant ainsi de « déterminer, de manière continue, la position du navire », avait expliqué le magazine Cols Bleus.

Pour la navigation en haute mer, un telle solution ne peut évidemment pas convenir… Si iXblue propose la centrale de navigation inertielle « Marins » qui, associée au calculateur et au système de distribution de données « Netans », permet à un navire de naviguer sans l’apport du GPS [cette solution a d’ailleurs été retenue pour les futurs frégates de défense et d’intervention, ndlr], Thales s’est associé à CS Group our proposer un « système de navigation performant, résilient et cybersécurisé », reposant sur la centrale inertielle TopAxyz [utilisée dans l’aviation, ndlr] et le calculateur NDDS [Navigation Data Distribution System].

« La centrale inertielle TopAxyz repose sur l’utilisation d’informations de navigation entièrement maitrisées, et indépendantes de l’état de la mer ou de l’emplacement du bâtiment, combinée avec des fonctions de détection des tentatives de leurrage GPS », expliquent Thales et CS Group.

Et d’ajouter: « Les données de navigation calculées par TopAxyz sont distribuées en temps réel par le calculateur NDDS » de CS GROUP, lequel « met en œuvre les dernières avancées technologiques en matière de cybersécurité garantissant le meilleur niveau de résilience aux agressions ».

En outre, n’exigeant aucune calibration au cours de son cycle de vie, ce qui « optimise son coût de possession », ce nouveau système de navigation maritime assure à la fois les fonctions de pointage, de gyrocompas et de localisation. Les deux industriels assurent qu’il a déjà « démontré sa maturité dans un contexte opérationnel lors de sa première sortie en mer sur un bâtiment militaire. »

« Expert dans la conception et l’intégration de systèmes de navigation sécurisés, CS GROUP est un partenaire privilégié et de longue date de la Marine nationale et de Naval Group notamment pour la fourniture de calculateurs de navigation temps réel ou de récepteurs GPS militarisés », a rappelé Gilles Rigal, le directeur de la « Business Line Marine » de CS Group. Et « ce partenariat avec Thales nous permet de proposer aux bâtiments de surface un système de navigation inertielle maritime innovant, robuste et résilient », a-t-il insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]