Les fusils de précision SCAR-H PR commencent à entrer en dotation au sein des régiments d’infanterie
En décembre 2020, l’armée de Terre avait indiqué que les premiers fusils de précision SCAR-H PR [Precision Rifle] venaient d’être livrés par l’industriel belge FN Herstal à la 14e Base de soutien du matériel [BSMAT], alors chargée d’en contrôler la qualité ainsi que leur prise en compte en gestion logistique avant de les distribuer aux régiments.
Pour rappel, le SCAR-H PR avait été choisi un an plus tôt par la Direction générale de l’armement [DGA], à l’issue d’un appel d’offres lancé afin de remplacer les fusils FR-F2 alors en dotation. Cette « compétition » fit couler beaucoup d’encre à cause des conditions pour y prendre part, comme l’obligation d’avoir réalisé un chiffre annuel égal ou supérieur à 50 millions d’euros au cours de l’exercice précédent. Une clause qui, au premier abord, écartait certains armuriers, comme le français comme Verney-Caron, qui proposait alors le VDC-10, un fusil dérivé de l’AR-10 produit aux États-Unis.
Quoi qu’il en soit, la distribution des SCAR-H PR aux unités de l’armée de Terre vient de commencer. Et les régiments de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] seront parmi les premiers servis.
« Le nouveau fusil de précision SCAR-H PR fait son entrée à la 27e BIM. Les troupes de montagnes sont les premières à être dotées de ce nouvel armement », a en effet annoncé l’armée de Terre, via un communiqué publié le 12 octobre. Et de préciser : « L’objectif opérationnel est de déployer ce fusil sur le territoire national comme en opérations extérieures dès 2021. 2’235 exemplaires seront livrés entre 2021 et 2023 ».
Cela étant, le 16e Bataillon de chasseurs à pied [BCP] qui, implanté à Bitche, relève de la 2e Brigade Blindée, a reçu ses premiers SCAR-H PR avant le 13e BCA. « L’arme précédente possédait un verrou, c’est-à-dire qu’à chaque tir on devait réarmer à chaque fois, alors que là, on peut tirer par exemple un chargeur de 20 en coup par coup sans avoir besoin de réarmer », a expliqué un tireur de précision de cette unité à la presse locale.
« Tous les régiments de France […] vont être équipés maintenant du SCAR. On est précurseur au 16ème bataillon, on va l’utiliser en premier lieu sur un stage commando pour justement les mettre à l’épreuve et voir comment ils résistent au terrain et à l’environnement dégradé des Alpes », a commenté un chef de section du 16e BCP.
De calibre 7,62x51mm, d’une masse en ordre de combat de 6,75 kg [avec chargeur garni de 20 cartouches] pour une longueur de 102 cm, le SCAR-H PR a une portée pratique de 800 mètres. Avec ses optiques, il doit permettre « aux tireurs de précision de garder la supériorité sur l’adversaire, de jour comme de nuit ». Ces derniers ont pour tâches d’assurer la protection de leur unité, d’observer les mouvements de l’adversaire grâce aux optiques de leurs armes et, le cas échéant, de neutraliser des cibles à longue distance.
Photo : armée de Terre