Thales dévoile le radar GO20 MM pour la détection précoce des drones hostiles

Avec les retours d’expérience [RETEX] de la dernière guerre du Haut-Karabakh et des conflits en Libye et en Syrie, il a été décidé par le ministère des Armées que la lutte anti-drones [MILAD] sera l’un des domaines qui fera l’objet d’un effort particulier dans la cadre de l’ajustement de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25.

Plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été lancées, comme l’acquisition de fusils brouilleurs Nerod, le projet ARLAD [adaptation réactive de lutte anti-drone], pour la protection des convois de l’armée de Terre, le système BASSALT, pour les sites sensibles, le programme PARADE [rotection déployable modulaire anti-drones] de la Direction générale de l’armement [DGA] ou bien encore l’arme à effet dirigé HELMA-P, qui sera d’ailleurs testée à bord d’un navire de la Marine nationale.

Mais pour détruire un drone hostile, encore faut-il pouvoir le détecter le plus tôt possible… D’où le nouveau radar Ground Observer 20 Multi-Mission [GO20 MM] que vient de dévoiler le groupe français Thales.

Ce radar sera en mesure d’assurer, souligne l’industriel, la « surveillance simultanée des objectifs au sol et des menaces évoluant à basse altitude, avec des capacités exceptionnelles de détection avancée des drones, notamment les micro drones ».

Dans le détail, le GO20 MM peut détecter, poursuivre et classer automatiquement le « spectre complet des menaces – drones et hélicoptères évoluant dans l’espace aérien inférieur, individus se déplaçant à pied ou véhicules armés ». Un tel radar doit ainsi permettre non seulement de protéger les camps militaires et les convois.

Selon les explications données par Thales, et grâce à sa solution d’interface « Venus », le GO20 MM offre une « couverture 3D constante à 360° avec un temps de rafraîchissement inégalé, permettant d’assurer la détection précoce et la classification automatique des drones à long rayon d’action, à un moment où ils ne constituent pas encore une menace. Des secondes cruciales sont ainsi gagnées pour mettre en œuvre une défense efficace et adaptée ».

Et pour l’industriel, il s’agit là d’un argument déterminant. « Avec des scénarios complexes tels que les conflits asymétriques ou les combats à haute intensité, la capacité de classifier automatiquement et rapidement la menace pour obtenir un tableau précis de la situation constitue un avantage tactique non négligeable », souligne-t-il.

Pouvant être facilement transporté et déployable en moins de cinq minutes, le GO20 MM est mis en oeuvre par deux opérateurs. « Équipé d’une batterie 6 éléments », ce radar « offre aux forces armées et aux forces spéciales de nombreuses heures de surveillance, dans une totale transparence, et un haut niveau de protection », assure Thales.

« S’appuyant sur l’expérience acquise avec un large éventail de radars de surveillance au sol, notamment la gamme Ground Alerter et Ground Observer, ce nouveau venu ajoute une dimension nouvelle en offrant une capacité de détection avancée des drones et en aidant les forces déployées sur le terrain à maintenir leur suprématie », a fait valoir Maja Velimirovic, directrice des activités systèmes terrestres et aériens chez Thales Allemagne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]