Des données confidentielles sur le char Leclerc auraient « fuité » sur le forum d’un jeu vidéo

Récemment, le ministère des Armées a publié une nouvelle version de son « Guide du bon usage des réseaux sociaux« , lequel s’adresse aussi bien aux militaires qu’aux civils de la Défense… Et à leur entourage.

Il s’agit d’éviter, en appliquant les bonnes pratiques qui y sont recommandées [voire imposées] d’éviter les menaces pouvant provenir de gens mal intentionnés [« un militaire en opération extérieure a publié sur son profil Facebook un message destiné à son entourage. Sa famille a dû être placée sous protection sur un site militaire après avoir reçu des menaces liées à ce message », explique ce guide] et de ne pas mettre en péril la sécurité des opérations.

Cela étant, sans doute faudrait-il que le ministère des Armées fasse le même chose pour les forums de discussions.

En effet, en juillet, un internaute britannique affirmant être un militaire servant au Royal Tank Regiment de la British Army avait diffusé de la documentation technique classifiée via le forum de discussions du jeu vidéo War Thunder, édité par l’entreprise russe Gaijin Entertainment. Et cela pour démontrer que les développeurs de ce logiciel de simulation avaient représenté le char Challenger 2 de manière inexacte. Certes, les modérateurs supprimèrent rapidement le contenu en question… Mais le mal était fait.

Seulement, près de trois mois plus tard, rapporte le site spécialisé britannique UKDJ [UK Defence Journal], le même scenario s’est répété… pour le char Leclerc.

Un intervenant du forum aurait ainsi partagé des informations qui n’avaient pas vocation à être mises sur la place publique afin, là encore, de prouver que le char Leclerc n’était pas correctement représenté dans Thunder War.

Il n’est pas possible de confirmer ou non le caractère sensible des informations divulguées, étant donné qu’elles ont été assez rapidement été effacées du forum. Et un modérateur a publié un message pour mettre en garde contre la diffusion de « documents classifiés ».

Cette intervention du modérateur a ensuite donné lieu à une discussion entre les intervenants du fil dédié au char Leclerc. L’un d’eux a ainsi indiqué qu’une « partie classifiée du manuel du tireur » avait été publiée sur le forum.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]