La maintenance des hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air confiée à Sabena Technics

Lancée en décembre 2017, la réforme du Maintien en condition opérationnelle [MCO] Aéronautique a conduit à la mise en place de contrats dits « verticalisés » pour assurer l’entretien des aéronefs, via la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé], créée en avril 2018 pour remplacer la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense [SIMMAD].

En clair, il s’agit de confier le MCO d’un aéronef en particulier à un prestataire unique… ce qui n’était pas le cas auparavant. En effet, avant cette réforme, la maintenance des hélicoptères Cougar de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] était couverte par… 26 contrats différents. En plus de sembler ubuesque, une telle pratique ne pouvait que nuire à la disponibilité des appareils, celle des Cougar n’étant alors que de 25% environ.

L’un des premiers contrats « verticalisé » fut attribué en janvier 2019 à Heli Dax pour le MCO des 18 hélicoptères Fennec utilisés par l’ALAT pour la formation de ses pilotes. Résultat? Le coût de l’heure de vol est depuis passé de 3500 à 1800 euros tandis que le taux de disponibilité a été multiplié par deux.

« En 2020, cette flotte de Fennec de l’ALAT réalise environ 125 heures de vol par semaine, ce qui devrait permettre un doublement de l’activité par rapport à 2018, malgré la baisse d’activité des mois de mars et avril, liée à la crise de la covid19 », avait en effet indiqué l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, la directrice de la DMAé.

Si le MCO des Fennec de l’ALAT a fait l’objet d’un contrat verticalisé, ce n’était jusqu’à présent pas le cas pour ceux de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui en compte 40 exemplaires.

En effet, ce n’est qu’au début de ce mois que la DMAé a notifié un contrat verticalisé concernant ces appareils – ainsi que les trois mis en oeuvre par DGA Essais en vol – à Sabena Technics, qui a récemment absorbé Aeromecanic, spécialiste de la maintenance des hélicoptères. Le montant du marché, qui ne porte pas sur les moteurs – n’a pas été précisé dans le communiqué publié par le ministère des Armées, ce 29 septembre.

Ce contrat verticalisé remplace les 19 autres qui étaient jusqu’alors en vigueur. Il prévoit une période initiale de 12 mois pour permettre à Sabena Technics de mettre en place tous les moyens nécessaires au MCO des Fennec [ateliers de maintenance, stocks de rechange, etc]. Devant durer dix ans, il fixe l’objectif d’accroître le nombre d’heures de vol de 20% par rapport à 2020. « Sur la base d’Orange, le soutien et la maintenance des cinq Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace utilisés pour la formation seront totalement externalisés », précise le ministère des Armées.

Les derniers chiffres relatifs à la disponibilité des Fennec [de l’ALAT et de l’AAE, ndlr] ont été publiés en 2019 [depuis, le ministère des Armées ne veut plus les communiquer]. À l’époque, leur taux de disponibilité était de 38,65% [pour un âge moyen de 27 ans].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]