Le ministère russe de la Défense a validé la modernisation du bombardier stratégique Tu-95 « Bear »

S’il y a tout lieu de penser que le B-52H Stratofortress de l’US Air Force fera un centenaire, malgré l’entrée en service annoncée du bombardier furtif B-21 Raider, on peut en dire autant au sujet du Tu-95 « Bear » russe, dont l’origine remonte au début des années 1950.

En août 2020, Moscou avait annoncé qu’une nouvelle version modernisée de ce quadrimoteur venait d’effectuer son premier vol, précisant que les travaux menés par Tupolev et Beriev devaient lui permettre d’emporter deux fois plus de missiles de croisière.

Il était question de doter cet appareil, appelé Tu-95 MSM, de turbopropulseurs Kuznetsov NK-12MPM améliorés, de remplacer son radar Obzor-MS par un modèle de type « Novella-NV1.021 » et de lui intégrer de nouveaux systèmes de contrôle de vol, de navigation et de communication.

Visiblement, les essais en vol ont été satisfaisants… Car, ce 13 septembre, le conglomérat Rostec, dont fait partie Tupolev, a annoncé avoir obtenu du ministère du russe de la Défense un « contrat d’État » pour portant les Tu-95 « Bear » à ce nouveau standard. Et de souligner, au passage, que cette modernisation augmentera « considérablement l’efficacité » de ce bombardier.

En décembre dernier, une source industrielle a confié à l’agence TASS qu’un Tu-95 avait contrôlé un drone en vol, l’idée étant d’augmenter sa capacité à repérer des cibles « en mouvement » et de lui donner la possibilité de leurrer des défenses aériennes.

Le nombre de Tu-95 concernés n’a pas été précisé par Rostec. Cependant, le chiffre de 20 unités à moderniser [sur une petite soixantaine encore en service] avait été jusqu’alors avancé. À noter que Moscou a également lancé la modernisation de ses bombardiers Tu-160 « Blackjack », dont il est question de relancer la production. Et cela alors que le programme PAK-DA DA [Perspektivni Aviatsionni Kompleks Dalneï Aviatsii], qui vise à mettre au point un bombardier de nouvelle génération, est en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]