La Grèce confirme la commande de six avions Rafale supplémentaires

Il y a un an, et alors que les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale étaient encore vives, la Grèce annonçait son intention de se procurer 18 avions de combat Rafale F3R [dont 12 d’occasion et 6 neufs] auprès de la France. Depuis, le contrat a été signé, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros, cette somme comprenant des missiles air-air METEOR et MICA ainsi que des missiles de croisière SCALP et des missiles antinavires AM39 Exocet. Et une commande a été passée à Dassault Aviation par le ministère des Armées afin de remplacer les appareils prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Puis, le 21 juillet dernier, un premier Rafale a été livré à la force aérienne grecque [HAF], ce qui a fait de la Grèce le premier client européen de cet avion. Auparavant, l’hebdomadaire grec ProtoThema avait indiqué qu’Athènes envisageait la commande de six avions supplémentaire, alors que, dans le même temps, il était question de l’achat de 22 F-35A auprès des États-Unis.

« Sur la base du prix pour l’achat des 12 Rafale d’occasion et des 6 autres neufs, on estime que la décision d’acquérir six appareils français supplémentaires coûtera à l’État environ 800 millions d’euros », avait souligné ProtoThema, en citant des sources gouvernementales.

Et de préciser que le chasseur-bombardier de Dassault Aviation allait devenir le « fer de lance » de l’aviation de combat grecque, grâce notamment au missile air-air longue portée Meteor] et au radar AESA RBE2, cette association lui donnant la capacité d’engager des cibles volant à une centaine de kilomètres de distance.

Finalement, ce 12 septembre, le gouvernement grec a confirmé son intention de se procurer six Rafale – neufs – de plus. Ce qui permettra à la HAF de disposer d’un escadron complet sur la base aérienne de Tanagra.

« J’ai annoncé l’achat de 18 Rafale. Il y en aura bientôt 24 », a lancé Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, à l’occasion du Salon international de Thessalonique. « Le premier d’entre eux volera dans le ciel grec avant la fin de l’année », a-t-il ajouté, en faisant allusion à l’appareil livré en juillet.

« Excellente nouvelle : la Grèce vient d’annoncer son intention d’acquérir 6 Rafale supplémentaires. Ensemble, nous avançons pour construire une véritable autonomie européenne », a réagi Florence Parly, la ministre des Armées, via Twitter.

Depuis le début de cette année, le Rafale a été enchaîné les commandes. Outre la Grèce, l’Égypte a signé une commande de 30 exemplaires, quand la Croatie a fait connaître son intention de s’en procurer 12 d’occasion.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]