Le ministère indien de la Défense a fini par approuver la commande de 56 avions C-295MW auprès d’Airbus

Pour conclure des affaires en Inde, il faut s’armer de patience. De beaucoup de patience même… En témoigne le projet de l’Indian Air Force [IAF], qui, en 2012, fit part de son intention de se procurer 56 nouveaux avions de transport afin de remplacer ses Hawker Siddeley HS 748 qui passaient alors pour être à bout de souffle.

Puis, en mai 2015, le ministère indien de la Défense fit savoir que son choix se porterait sur le C-295MW proposé par Airbus. Dans le détail, l’industriel européen s’était associé avec le groupe indien Tata Advanced Systems pour remettre une offre d’une valeur estimée à 1,6 milliard d’euros. Puis, en 2019, il fut avancé que les négociations contractuelles avaient été finalisée. Et depuis, plus rien… Jusqu’à ce 8 septembre.

En effet, selon la presse locale, le Cabinet indien sur la sécurité [CCS] a fini par donner son feu vert à l’acquisition de 56 C-295MW pour un montant estimé à 1,64 milliard d’euros. A priori, si cette affaire a pris du temps, c’est qu’il a fallu faire en sorte que ce programme puisse être réalisé dans le cadre de l’initiative « Atmanirbhar Bharat » qui, complémentaire de la politique « Make in India », vise à réduire les dépendances de l’Inde à l’égard des fournisseurs étrangers, en particulier dans le domaine militaire.

Ainsi, sur les 56 C-295MW commandés, 16 seront assemblées par Airbus en Espagne et livrés à l’IAF dans les 48 mois suivant la signature du contrat. En outre, le groupe européen s’est engagé à implanter en Inde un centre régional pour la maintenance des appareils indiens.

Quant aux quarantes autres C-295MW, ils sortiront des lignes de production de Tata Advanced Systems durant les dix années suivantes. Ce qui devrait permettre la créaction de 600 emplois directs hautement qualifiés, ainsi que plus de 3’000 emplois indirects dans le secteur indien de l’aéronautique.

Ce programme « augmentera la fabrication aéronautique nationale, ce qui entraînera une réduction de la dépendance à l’égard des importations et une augmentation attendue des exportations », a fait valoir le ministère indien de la Défense.

Pour rappel, développé à partir de C-235 et ayant effectué son premier vol en 1997, le C-295 est un bimoteur ayant la capacité de transporter au moins 7 tonnes de fret, à une altitude de 9’100 mètres et à la vitesse de croisière de 480 km/h. La version C-295W, dévoilée en 2013, est dotée de deux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney. Elle est plus puissante [et économique] que les précédentes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]