Kalachnikov a dévoilé un nouveau pistolet-mitrailleur destiné aux équipages des forces aériennes russes
À l’occasion du forum de l’armement « Armée 2021 », qui vient d’ouvrir ses portes dans les environs de Moscou, le groupe Kalachnikov [filiale du conglomérat Rostec] a levé le voile sur la dernière version du PPK-20, un nouveau pistolet-mitrailleur de 9 mm destiné aux équipages des forces aérospatiales russes.
D’une longueur de 41 cm [avec sa crosse repliée], qui permet de la placer sur un siège éjectable, cette nouvelle arme a récemment subi des tests avec succès au centre d’essais d’État du ministère russe de la Défense situé à Akhtubinsk, a précisé Denis Fisenko, le directeur général adjoint de Kalachnikov pour les projets spéciaux.
D’autres essais doivent encore être effectués avant d’envisager le lancement de la production… quand le ministère russe de la Défense se décidera à passer une commande. Cela étant, M. Fisenko a fait valoir que le PPK-20 a un certain « potentiel » à l’exportation dans la mesure où il se serait susceptible d’intéresser des forces spéciales.
D’après l’armurier , le PPK-20 a été conçu sur la base du pistolet-mitrailleur Vityaz-SN [ou Izhmash PP-19-01], mis en service au sein des forces armées russes à partir de 2008. Et par rapport à ce dernier, il affiche des performances nettement supérieures, avec une portée de 360 mètres [contre 200 mètres]. Quant aux munitions, il utilise des cartouches 7N21, pouvant percer un gilet pare-balles affichant un niveau de protection IIIA [c’est à dire qu’il peut absorber une énergie cinétique maximale de 1’300 joules, ndlr].
En cas d’éjection au-dessus d’un territoire hostile, les pilotes et autres navigateurs disposent d’armes individuelles pour assurer leur autodéfense, avant l’arrivée d’une équipe CSAR [Combat Search & Rescue]. Et la tendance est actuellement de leur doter une puissance de feu accrue, qui va au-delà du seul pistolet. Ainsi, la force royale aérienne néerlandaise a doté son personnel naviguant de mitraillettes Brugger & Thomet MP9 tandis que l’US Air Force a opté pour la carabine GAU-5A, conçue pour s’intégrer dans la trousse de survie placée sur un siège éjectable.