Royaume-Uni : La British Army appelée à la rescousse pour remédier à la pénurie de chauffeurs de camions?

À cause des mesures prises pour contenir l’épidémie de covid-19 [comme par exemple l’isolement des cas contacts] et sous l’effet du Brexit, le Royaume-Uni connaît actuellement une pénurie de chauffeurs routiers.

Ainsi, selon la Road Haulage Association [RHA], il manquerait au moins 100’000 conducteurs de poids-lourds alors que, outre-Manche, la profession en compte près de 300’000, qu’ils soient Britanniques ou étrangers. En outre, avec les confinements successifs, de nombreux aspirants chauffeurs n’ont pas pu passer leur permis…

Ce manque de main d’oeuvre n’est évidemment sans conséquences sur l’approvisionnement des magasins et… des pharmacies. Pour y remédier, le gouvernement britannique a temporairement augmenté le temps de travail des chauffeurs, celui-ci passant de 9 à 10 heures par jour. Mais pour la RHA, une telle mesure revient à poser un plâtre sur une jambe de bois.

Aussi, selon la presse d’outre-Manche, la British Army s’attend à être mise à contribution. Ou plus précisément le Royal Logistics Corps, qui en dépend. Ce dernier pourrait en effet solliciter jusqu’à 2’000 conducteurs de camions, dans le cadre de l’opération « Rescript », lancée en 2020 par le ministère britannique de la Défense [MoD] afin de soutenir les actions menées pour lutter contre l’épidémie de covid.

La mission qui serait ainsi confiée au Royal Logistics Corps consisterait à approvisionner les supermarchés en nourriture et en produits de première nécessité. Ainsi qu’à livrer les pharmacies en médicaments.

Pour le moment, les conducteurs de la British Army ont été placés en alerte, dans l’attente qu’une demande officielle – la MACA, pour Military Aid to the Civil Authority – soit adressée au MoD.

« Les militaires seront hébergés dans des hôtels si nécessaire et auront un temps de travail prolongé pour aider à faire face à la crise. […] Ils seront impliqués dans la distribution de nourriture ainsi que dans le transport d’autres biens essentiels et de produits médicaux », a explique une source proche du dossier au quotidien The Sun.

Pour autant, ce possible appel à la British Army n’est pas forcément perçu comme étant une « bonne idée », notamment par la RHA.

Les conducteurs militaires « sont habitués à conduire des camions de l’armée et non des véhicules civils. Encore une fois, ils envisagent une solution à court terme. Ce n’est pas une bonne idée. Nous devons déterminer ce qu’il faut faire pour obtenir 100’000 chauffeurs supplémentaires », a expliqué Rod McKenzie, le directeur des affaires publiques de la RHA, dans les colonnes du quotidien « The Telegraph ».

D’autant plus que le gouvernement britannique avait été prévenu d’une « menace très sérieuse pour la chaîne d’approvisionnement », en raison justement de cette pénurie de chauffeurs.

Photo : British Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]