Un avion américain spécialisé dans la recherche de particules radioactives repéré au-dessus de la Baltique

L’US Air Force dispose de deux avions de type WC-135 « Constant Phoenix », dont la mission est de détecter la présence de particules radioactives dans l’atmosphère. Ces dernières années, de tels appareils ont notamment envoyés en mission après les essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord.

Des WC-135 « Constant Phoenix » ont été vus – du moins, officiellement – en Europe à deux reprises : en 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl, et en février 2017, quand un taux anormalement élevé d’iode 131 [un radionucléide d’origine artificielle] dans l’atmosphère fut constaté par plusieurs pays du Vieux Continent. Mais il avait été également avancé, plus tard, que cette mission pouvait avoir un lien avec la perte présumée, par la Russie, d’un missile Burevestnik [ou SSC-X-9 Skyfall] censé être à propulsion nucléaire.

À ces deux déploiements, il faut désormais en ajouter un troisième. En effet, selon des données de suivi du trafic aérien diffusées via les réseaux sociaux, un WC-135 « Constant Phoenix », immatriculé 61-227 et ayant l’indicatif Jake 21, a été repéré au-dessus de la mer Baltique, le 5 août. Plus précisément, l’appareil s’est concentré dans un secteur situé entre l’île suédoise de Gotland, la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad.

En outre, un avion de renseignement RC-135W « Rivet Joint » de la Royal Air Force [indicatif : RRR7208] a également été repéré dans la région, en même temps que le WC-135 « Constant Phoenix ». Il n’est pas certain qu’il y ait un rapport entre les missions assurées par ces deux appareils, l’envoi d’avions « espions » par la RAF [et d’autres…] dans les environs russes étant monnaie courante….

Qui plus est, au même moment, la force aérienne suédoise a fait décoller un avion de veille radar et de renseignement de type Saab S100D Argus. Celui-ci a visiblement rejoint le WC-135 à la hauteur de l’île de Gotland.

Autre détail curieux, le WC-135 a volé à 5’550 pieds [soit 1’700 mètres] d’altitude lors de sa patrouille entre l’île de Goltland et les côtes lituaniennes. Ce qui est inhabituel quand il s’agit de détecter des particules radioactives dans l’atmosphère.

Les WC-135 sont mis en oeuvre par le 45th Reconnaissance Squadron de l’US Air Force, basé à Offut, dans la Nebraska. L’appareil repéré au-dessus de la Baltique a quitté les États-Unis le 28 juillet, pour se poser à Mildenhall [Royaume-Uni] trois jours plus tard. Ce qui fait que sa présence en Europe n’a, a priori, rien à voir avec l’incident relatif au sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe K-266 Orel, lequel a été signalé par la marine royale danoise dans les environs de l’île de Sejerø, située dans un passage menant vers la mer du Nord.

Par ailleurs, et selon les données diffusées par le réseau de surveillance de la radioactivité environnementale mis en place par l’Union européenne [REMon], seule la station de Bornholm, située dans le sud de la Baltique, a mis en évidence un pic de radiations gamma le 5 août. Pic qui n’a pas été observé avec la même ampleur par celle de Farosund, installée sur l’île de Gotland. Cela a-t-il un lien avec la mission du WC-135 « Constant Phoenix »?

Une autre hypothèse que l’on peut avancer est que la présence de cet appareil n’avait rien à voir avec la Baltique… mais avec les activités russes sur les rives de mer Blanche, soit plus au nord. Pour rappel, en août 2019, une hausse – brève – de la radioactivité avait été mesurée à Nyonoksa [oblast d’Arkhangelsk, dans le Grand Nord]. Et elle avait été liée à une explosion accidentelle ayant possiblement un rapport avec le missile Burevestnik 9M730. Avec des conditions météorologiques favorables, il est alors possible que le WC-135 ait cherché des particules radioactives en provenance de cette région, depuis sa zone de patrouille.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]