La Pologne envisage l’achat de 250 chars américains M1A2 Abrams
Dans l’éventualité d’un choc frontal avec les forces terrestres russes, la Pologne accorde une importance particulière à ses chars de combat, avec pas moins de trois modèles actuellement en service au sein de son armée. En effet, celle-ci dispose d’environ 250 Leopard 2 de facture allemande, de 358 T-72 hérités de la période soviétique et de 232 PT-91 « Twardy » [une version locale du T-72, ndlr].
Afin de moderniser une partie de cette flotte, via le remplacement des modèles les plus anciens, c’est à dire les T-72 et les PT-91, le ministère polonais de la Défense a lancé le programme « Wilk », lequel doit se concrétiser durant la période 2021-35. Plusieurs modèles ont été envisagés, dont le K2PL, une variante du char K2 Black Panther du sud-coréen Hyundai Rotem.
Mais selon les dernières rumeurs, par ailleurs confirmées par le quotidien Gazeta, qui cite deux sources « proches du dossiers » et le magazine spécialisé Defense News, le char américain M1A2 SEPv3 Abrams tiendrait la corde.
Il serait ainsi question de doter l’armée polonaise de 250 chars de ce type. Soit de quoi équiper quatre bataillons blindés, pour un montant pouvant atteindre les 19 milliards de zlotys [un peu plus de quatre milliards d’euros, nldr]. Un interlocuteur de Gazeta a expliqué que les détails de cette commande font actuellement l’objet d’une discussion, bien qu’aucune décision n’a été formellement prise.
« Dans le cadre des analyses en cours liées aux besoins opérationnels, nous avons identifié la nécessité de fournir aux unités militaires blindées [polonaises] des chars modernes. qui serait conforme aux exigences du champ de bataille actuel. Nous effectuons actuellement un travail d’analyse afin de définir les possibilités de sécuriser ces capacités sur la base des solutions techniques disponibles proposées [à la Pologne] par des fournisseurs potentiels », a commenté un porte-parole du ministère polonais de la Défense auprès de Defense News.
Pour rappel, le standard M1A2 SEPv3 correspond à la dernière évolution du M1A2 Abrams, conçu par General Dynamics Land Systems. Disposant d’une nouvelle motorisation adaptée à sa prise importante de masse, ce char dispose d’une protection balistique renforcée et d’une conduite de tir dernier cri, ainsi que d’un système d’auto-diagnostic, une nouvelle architecture informatique, d’un dispositif d’armes télécommandées [CROWS pour Common remotely operated weapon system], de capteurs optroniques et du système contre-IED CREW Duke V3.
Seulement, s’il passe pour être l’un des chars les plus performants au monde, le M1A2 SEPv3 Abrams n’est peut-être pas le mieux approprié pour l’armée polonaise. Déjà, sa masse, supérieure à 72 tonnes, fait qu’il ne pourra pas passer partout en Pologne… en raison des infrastructures du pays. Cela étant, un tel engin n’est pas fait pour rouler sur route… Mais sa consommation de carburant – 1’500 litres aux 100 km – posera des soucis logistiques et fera grimper les coûts d’exploitation.
« Passer à Abrams nécessiterait l’achat, l’utilisation et l’entretien de deux fois plus de citernes, la construction de dépôts de carburant plus importants et une reconfiguration complète de tout le système de distribution En cas d’hostilités, cela pourrait signifier que nos chars deviendraient inutiles à la moindre interruption de l’approvisionnement en carburant », souligne ainsi le site d’informations polonais WP Tech.