La France et la Suède ont signé une lettre d’intention dans le domaine du combat anti-char

En matière de lutte anti-char, et outre le Pansarskott M/86 [ou AT4, dont la conception remonte à près de 40 ans], la force terrestre suédoise est actuellement dotée du missile NLAW [Next generation Light Anti-tank Weapon], développé par Saab Bofors Dynamics dans les années 2000.

« Les chars jouant un rôle de plus en plus décisif dans des environnements de combat complexes, les forces de défense ont besoin d’une arme antichar efficace. Le NLAW de Saab a la portabilité et la puissance de feu nécessaires pour arrêter les chars dans leur élan », assure l’industriel sur son site Internet.

Seulement, le NLAW est efficace jusqu’à 800 mètres. D’où le programme RBS-58 afin de remplacer le missile anti-char RBS-56, qui avait une plus grande portée. Un appel d’offres a ainsi été lancé en 2017 par la Försvarets materielverk [FMV], l’administration suédoise du matériel de défense.

Cela étant, ce que cherche l’armée suédoise existe déjà. En effet, développé par MBDA, le Missile Moyenne Portée [MMP] est une munition de « 5e génération » reposant sur plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, etc. Doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi qui lui permet de « traiter » des cibles chaudes ou froides, il est précis jusqu’à 5’000 mètres.

En outre, le MMP a été qualifié pour opérer dans des conditions de « froid extrème » en 2019, lors d’une campagne de tests organisée par la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT] sur le champ de tir de Vidsel… en Suède.

Qui plus est, le MMP va servir de base au développement de la capacité EU BLOS [Beyond Line Of Sight, ou Tir Au-delà de la Vue Directe, TAVD], un projet européen retenu au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO]. Ce dernier réunit pour le moment la France, Chypre et la Belgique. La Suède va-t-elle le rejoindre? Ce n’est pas impossible…

En attendant, les capacités du missile de MBDA intéressent la FMV. Au point que, le 1er juillet, elle a signé une lettre d’intention avec son homologue française afin d’établir une coopération dans le domaine du combat anti-char, basée sur le MMP.

« La DGA et le FMV suédois ont franchi une nouvelle étape de leur coopération en signant une lettre d’intention entre la France et la Suède dans le domaine des missiles anti-char basée sur le MMP de MBDA, associé à Saab », a en effet annoncé la Direction générale de l’armement, via Twitter.

Cela « souligne l’importance, pour la France et la Suède, de promouvoir leur coopération en matière de systèmes anti-char et de soutenir l’autonomie stratégique de l’Union Européenne », a insisté la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]