Les Pays-Bas vont revendre une partie de leurs avions F-16 à la société militaire privée Draken International

Sélectionnée par le Pentagone pour fournir des prestations « Red Air » [force adverse] aux forces aériennes américaines, la société militaire privée [SMP] canadienne Top Aces est devenu le premier opérateur d’avions de combat F-16, après avoir négocié l’achat de 29 appareils d’occasion auprès d’Israël, en janvier dernier.

Elle sera bientôt rejointe par une autre SMP retenues par le Pentagone pour l’entraînement des pilotes de chasse américains. En effet, le Parlement néerlandais a été averti, le 29 juin, que Draken International allait racheter un premier lot de 12 F-16 MLU ayant servi au sein de la Koninklijke Luchtmacht [KLu, Armée de l’air royale néerlandaise].

Cette dernière doit recevoir 46 avions F-35A [il est question d’une commande de six unités supplémentaires, ndlr]. Pour rappel, les Pays-Bas font partie des plans nucléaires de l’Otan abritent sur le territoire un dépôt de bombes nucléaires tactiques B-61. Ce qui est un des éléments pouvant expliquer ce choix en faveur de l’appareil de Lockheed-Martin.

Les 12 F-16 MLU vendus à Draken International dans le cadre du programme ELOT [End Life of Type] seront retirés du service en 2022. Le contrat, dont le montant n’a pas été précisé, prévoit une option pour 28 autres appareils. Elle sera éventuellement levée après 2024.

Ces avions « seront utilisés exclusivement lors d’exercices et d’entraînements (inter)nationaux sur le territoire américain », a, de son côté, insisté le ministère néerlandais de la Défense.

En outre, « en raison de la législation américaine sur le contrôle des exportations [International Traffic in Arms Regulations – ITAR], l’approbation de cette vente sera demandée au gouvernement américain », est-il encore précisé.

La KLu dispose encore d’une cinquantaine de F-16 MLU, sur plus de 200 livrés à partir de la fin des années 1970. Un exemplaire a récemment revendu à la Belgique, au titre du programme ELOT.

Pour rappel, Draken International est une SMP américaine. Elle dispose notamment d’une vingtaine de Mirage F1 [acquis auprès de l’Espagne et de la Jordanie ndlr], d’une douzaine d’A4 Skyhawk et d’autant d’Atlas Cheetah [variante sud-africaine du Mirage III].

Comme Top Aces, Draken International pourrait remettre à niveau les anciens F-16 néerlandais en les dotant d’un nouvel ordinateur de mission, d’un radar à antenne active [AESA], de la Liaison 16 et d’un viseur de casque. Ce serait évidemment de nature à faire gonfler le prix des prestations « Red Air » qu’elle propose.

Photo : Ministère néerlandais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]