Mali : Une patrouille allemande de la MINUSMA visée par une nouvelle attaque suicide au véhicule piégée

Le 21 juin, une patrouille du Groupement tactique désert [GTD] Tigre, de la force Barkhane, a été visée par une attaque suicide au véhicule piégée [VBIED] alors qu’elle était en mission de reconnaissance pour sécuriser les environs de la base opérationnelle avancée [BOA] de Gossi. Six militaires français ainsi que quatre civils maliens ont été blessés.

Cinq jours plus, une patrouille allemande de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] a été frappée selon le même mode opératoire. L’attaque a eu lieu en début de matinée, le 25 juin, à environ 180 km au nord de Gao.

Selon les explications de la mission de l’ONU, les Casques bleus allemands avaient établi une « base temporaire » près du du village d’Ichagara afin de « sécuriser le passage de la 3e compagne du Bataillon de l’armée malien reconstituée en route pour Kidal ».

La veille, cette unité avait été visée par une attaque à l’engin explosif improvisé [EEI ou IED]. D’après la radio publique allemande, la patrouille de la Bundeswehr était « venu sécuriser un véhicule qui avait heurté un EEI la veille ».

Cette nouvelle attaque au VBIED a fait 12 blessés dans les rangs allemands, dont trois gravement atteints. Un Casque bleu belge a également été touché. Tous ont été évacués par hélicoptère [un Mil Mi-8 d’une compagnie privée et un CH-47 britannique de Barkhane, ndlr] vers Gao, le site ayant été survolé par une patrouille de Mirage 2000 français, alors en mission de « réassurance ».

Un A400M de la Luftwaffe a décollé de la base de Wunstorf, ce 26 juin, pour rapatrier les blessés, dont un a dû être opéré en urgence à Gao.

Cette attaque est la première du genre à viser spécifiquement le contingent allemand de la MINUSMA, lequel avait été endeuillé par la perte d’un hélicoptère d’attaque Tigre en juillet 2017 [pour des raisons techniques, ndlr]. Elle a été menée près d’une semaine après un discours d’Abou Oubaïda Youssef al-Anabi, le nouveau chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI], qui a appelé ses partisans à commettre plus d’attaques contre les forces internationales déployées au Mali, en particulier contre Barkhane.

En mai dernier, le Bundestag a prolongé la participation de la Bundeswehr à la MINUSMA pour une année de plus à une large majorité, de même que l’implication allemande dans la mission EUTM Mali.

Photo : Bundeswehr / Roland Polzin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]