Un MiG-29 bulgare porté disparu dans la région de la mer Noire

Le 7 juin, la Bulgarie a donné le coup d’envoi de l’exercice tactique « Shabla 21 », auquel participent des unités américaines et serbes. L’objectif de ces manoeuvres est notamment d’améliorer la coordination entre les forces bulgares pour la protection des approches maritimes et aériennes du pays.

Seulement, ce 9 juin, ayant décollé de la base de Graf Ignatievo, un MiG-29 bulgare a disparu des écrans radar, vers 00h45, alors que, dans le cadre de cet exercice, il effectuait un exercice de tir au-dessus de la mer Noire, région qui est par ailleurs le théâtre de tensions entre les forces russes et celles de l’Otan [dont fait partie la Bulgarie].

Des recherches ont immédiatement été entreprises pour tenter de le retrouver. Les corvettes Reshitelni et Bodri ont été dirigées vers la zone où l’appareil est supposé s’être abîmé. De même que deux hélicoptères, le dragueur de mines Tsibar et des moyens de la police des frontières bulgares.

Selon les premiers éléments communiqués par Georgi Panayotov, le ministre bulgare de la Défense, le pilote ne serait a priori pas éjecté de son appareil. Les sièges éjectables sont munis d’une balise qui émet un signal en cas d’éjection. Or, celle du MiG-29 disparu reste muette, ce qui complique d’ailleurs les opérations de recherche.

En outre, le ministre a également souligné que le pilote, le commandant Valentin Terziev, n’avait pas fait état d’un quelconque problème à bord de son appareil avant de s’abîmer en mer. « Quelque chose s’est produit soudainement », en a-t-il conclu.

Le précédent accident d’un MiG-29 bulgare remonte au 26 avril 2012. Ce jour-là, un appareil de ce type avait pris feu lors d’un vol d’entraînement. Les deux pilotes avaient pu s’éjecter à temps.

Cela étant, la force aérienne bulgare a connu de grandes difficultés pour assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] de ses MiG-29, à cause notamment de relations compliquées avec la société russe RSK MiG, laquelle avait décidé, en 2015, de tripler le coût de ses prestations. Dans le même temps, leur activité augmenta significativement, les avions militaires ayant enchaîné les missions dans la zone de responsabilité aérienne de la Bulgarie.

En 2017, des pilotes de MiG-29 refusèrent d’effectuer des vols d’entraînement, estimant que leurs avions étaient « trop vétustes », et donc dangereux pour leur sécurité.

Depuis, Sofia a commandé huit avions F-16 « Viper » auprès des États-Unis, pour 1,256 milliard de dollars. Seulement, les premiers exemplaires ne seront pas livrés à la force aérienne bulgare d’ici 2024.

À noter que la perte de ce MiG-29 bulgare est survenue quelques heures après que le ministère polonais de la Défense a confirmé qu’un un appareil du même type avait été impliqué dans un incident lors d’un exercice effectué en mai. Cependant, il a démenti l’information selon laquelle il aurait été victime d’un « tir ami », comme l’avait précédemment avancé le site Onet.pl. « Un technicien a constaté des dégâts au niveau de la partie inférieure du fuselage. Ces dommages font l’objet d’une enquête », a-t-il indiqué, sans plus de précisions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]