La marine russe s’attend toujours à recevoir sa première corvette furtive en 2022

Lancé au début des années 2000, le projet 20380 vise à doter la marine russe de 18 corvettes appartenant à la classe « Steregouchtchi ». La dernière unité doit lui être livrée à l’horizon 2028. Elle viendra s’ajouter aux six corvettes issues du projet 20385, dont la tête de série, appelée Gremyashchiy, est entré en service en décembre 2020.

Pour faire bonne mesure, le projet 20386 prévoit la construction de deux autres corvettes. Du moins, pour le moment car il a été évoqué un total de dix unités. Sa particularité par rapport aux précédents est qu’il doit permettre à la marine russe de disposer de navires totalement « furtifs », c’est à dire capables d’échapper aux radars adverses.

La première corvette issue de ce programme a été baptisée « Merkuriy ». Et, selon l’agence Ria Novosti, sa construction serait bien avancée. « La coque est entièrement achevée et les superstructures sont en train d’être installée », a-t-elle indiqué, ce 8 juin. Ce qui fait qu’elle sera normalement livrée à la marine russe en 2022… Soit près de six ans après le début de sa construction, au chantier naval Severnaya Verf, à Saint-Peterrsbourg

S’inscrivant dans la lignée du projet 20380, la corvette « Merkuriy » sera donc le « premier navire de la marine [russe] à recevoir un revêtement radio-absorbant sur toute la surface de sa structure », a expliqué une source de Ria Novosti. « Selon les estimations préliminaires, un navire de cent mètres aura la signature radar d’un petit bateau », a-t-elle ajouté.

Or, d’après les éléments disponible, cette corvette affichera un déplacement de 3’400 tonnes pour 109 mètres de longueur.

En outre, la forme de ses superstructures a été corrigée afin d’éliminer les parties saillantes et des « matériaux composites et des peintures spéciales sont utilisées », a précisé Ria Novosti.

Cela étant, la « furtivité » de cette corvette devra encore être éprouvée. « Il est prévu de procéder à des tests spéciaux pour évaluer l’efficacité de cette technologie », a indiqué une source industrielle à l’agence de presse russe.

Photo : Corvette du projet 20386 – vue d’artiste

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]