Lockheed-Martin tente de convaincre l’Indonésie d’acquérir son F-16 « Viper » aux dépens du Rafale

En décembre dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, fit savoir que des discussons sur un éventuel achat de 36 avions de combat Rafale par l’Indonésie étaient à stade avancé. Depuis, et selon des informations concordantes, les négociations seraient entrées dans la dernière ligne droite dans la mesure où il ne manquerait plus le feu vert du président indonésien, Joko Widoko, pour que le contrat avec Dassault Aviation soit signé.

Sans doute que, à Washington, on ne s’attendait pas à un tel choix de la part de Jakarta. Initialement, le gouvernement indonésien avait donné sa préférence pour le Su-35 Flanker E russe, avec une commande de 11 appareils pour 1,1 milliard de dollars, financée via un mécanisme reposant sur des paiements en nature [c’est à dire avec des matières premières agricoles].

Seulement, la fluctuation des cours a compliqué les discussions… Et, surtout, l’Indonésie a voulu éviter de possibles sanctions américaines dans le cadre de la loi CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui prévoit des mesures à l’égard des pays tenté de se procurer du matériel militaire auprès de la Russie.

Par la suite, Jakarta fit part de son intérêt pour le F-35 de Lockheed-Martin. Mais une telle perspective fut rapidement écartée par l’administration américaine, qui proposa, à la place, la dernière version du F-16 [le « Viper »].

Comme l’expliqua Muhammad Lutfi, l’ambassadeur indonésien en poste à Washington, le Pentagone estimait que la force aérienne indonésienne devait d’abord se doter d’avions de génération 4,5 comme le F-16 Viper avant d’envisager de se doter d’appareils de 5e génération comme le F-35A. D’où, finalement, l’intérêt de Jakarta pour le Rafale.

Cela étant, Lockheed-Martin n’a visiblement pas l’intention de voir le marché indonésien lui passer sous le nez. D’où son « offensive » en direction des médias locaux, avec un entretien en ligne donné le 27 mai par Mike Kelley, responsable du programme F-16 chez le constructeur américain.

Ainsi, ce dernier a assuré que l’administration américaine ne s’opposerait pas à la vente de F-16 block 70/72 « Viper » à l’Indonésie. Pour rappel, cet appareil est doté de la Liaison 16, d’un radar AESA [à antenne active] AN / APG-83, d’un nouvel ordinateur de mission, d’un affichage de suivi de terrain et d’une connectivité améliorée.

« L’administration américaine a accepté que l’Indonésie puisse recevoir toutes les capacités avancées du block 70/72 et toutes les armes demandée par l’IDAF [force aérienne indonésienne] », a en effet affirmé M. Kelley, selon le Jakarta Globe. Une telle vente se ferait dans le cadre du dispositif « FMS » [Foreign Military Sales].

Pour enfoncer le clou, Mike Kelley a sorti l’argument économique. « Si l’Indonésie choisit un autre avion que le F-16 [Viper], il lui serait coûteux de construire un nouvel écosystème » tant au niveau « des infrastructures » que de la « formation des pilotes et de a maintenance ». Et d’ajouter : « avec les F-16 [d’ancienne génération, déjà en service, ndlr], cet écosystème est déjà là. Cela permettrait d’économiser des coûts importants ainsi que le temps nécesssaire pour se mettre à niveau ».

Un point de vue confirmé par Lars Hubert, présenté par le Jakarta Globe comme étant un « pilote vétéran de F-16 ». Selon lui, le choix en faveur du « Viper » ferait que la transition des pilotes indonésiens serait « plus rapide et certainement plus efficace ».

En octobre 2019, alors chef d’état-major de la force aérienne indonésienne, le général Yuyu Sustina, avait déclaré que l’achat de deux escadron de F-16 Viper était envisagé par Jakarta. Mais, depuis, les plans ont changé… et son successeur, le général Fadjar Prasetyo, a assuré que la priorité allait à l’acquisition de Rafale et… de F-15 EX.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]