Le conglomérat russe Rostec donne des détails sur son futur avion de combat léger de 5e génération

En mars, Zvezda, le magazine du ministère russe de la Défense, a annoncé que le conglomérat Rostec, dont fait partie le groupe aéronautique OAK [ou UAC, qui compte Sukhoï et MiG, ndlr], avait l’intention de présenter un avion de combat « fondamentalement nouveau » à l’occasion du salon MAKS 2021, qui se tiendra en juillet prochain.

A priori, l’appareil dont il est ainsi question pourrait bien être celui qui avait été évoqué par OAK en avril 2020. En effet, le groupe avait annoncé que des travaux venaient d’être lancés afin de mettre au point un nouvel avion de combat « léger » susceptible « d’épauler » le Su-57 Felon, le chasseur-bombarder de 5e génération développé par Sukhoï. Seulement, il fut avancé à l’époque qu’il s’agirait d’un bimoteur et que les études avaient été confiées au bureau d’études de MiG.

Puis, en décembre de la même année, le Pdg de Rostec, Serguei Chemezov, évoqua le développement d’un « système d’aviation de combat du futur léger ou moyen » qui, « selon la conception », pourrait être une « plateforme avec et sans pilote ». En outre, il avait indiqué que cet appareil serait monomoteur. Une première en Russie, depuis le retrait des MiG-23 Flogger.

Finalement, selon l’agence TASS, la mise au point de cet avion de combat léger de cinquième génération est désormais assurée par Sukhoï. Et une source industrielle a livré de nouvelles précisions à son sujet.

Ainsi, cet appareil sera un « avion tactique léger monomoteur ayant une masse au décollage pouvant aller jusqu’à 18 tonnes ». Et sa vitesse maximale devrait être supérieur à Mach 2. L’accent sera mis sur la « manoeuvrabilité », grâce à un moteur doté d’une tuyère à poussée vectorielle et à un rapport poussée/poids supérieur à 1 [ce qui signifie qu’il pourra accélérer sur une trajectoire verticale ascendante, ndlr].

Un autre source industrielle a confié à Ria Novosti que le développement de cet avion de combat léger s’appuiera sur l’expérience acquise avec le Su-57 ainsi que sur les technologies mises au point pour ce dernier [matériaux, avionique, soute pour les armes, etc]. Quant au moteur, il est question de l’Izdeliye 30, qui doit remplacer les AL-41F1 du « Felon ».

Selon Rostec, le développement de ce nouvel avion ne bénéficie d’aucun financement de la part du ministère russe de la Défense. Ce dernier va-t-il être séduit par cet appareil? Le fait qu’il sera monomoteur n’est pas un argument qui plaide en sa faveur, au regard de l’immensité des espaces russes… Cela étant, il faudra bien remplacer les MiG-29 « Fulcrum » encore en service, et dont les capacités sont aujourd’hui dépassées.

Photo : Illustration

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]