Un F-5E Tiger II de la force aérienne suisse s’est écrasé sur une montagne

Au matin de 26 mai, la force aérienne suisse disposait encore de 26 avions de combat F-5E Tiger II… Mais elle en compte un de mois depuis que l’un d’eux s’est écrasé sur une zone non habitée de la région de Melchsee-Frutt [canton d’Obwald – centre de la Suisse] vers 9h00, lors d’un vol d’entraînement. Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter à temps. Indemne, il a ensuite été secouru par la Garde aérienne suisse de sauvetage [REGA].

Selon les explications données par le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports [DDPS], ce F-5 avait décollé de la base aérienne de Payerne pour servir de plastron à des F/A-18 Hornet.

Il est évidemment encore trop tôt pour avoir connaîtres les causes de cet accident. Un juge d’instruction militaire a ouvert un enquête. Cela étant, les F-5E suisses sont soumis à des restrictions de vol. Ils ne peuvent en effet voler que de jour et par temps clair. Et leur rôle se limite à des vols d’entraînement et/ou d’instruction.

Le retrait du service des F-5 Tiger II avait été envisagé à l’issue d’un appel d’offres lancé au début des années 2010. Remporté le suédois Saab avec le JAS-39 Gripen E/F, la procédure ne put aller jusqu’au bout, les électeurs suisse ayant décidé d’y mettre un terme lors d’une votation organisée en 2014.

Quoi qu’il en soit, et selon une photographie de l’épave prise sur le lieu de l’accident, le F-5E en question appartenait à la Patrouille suisse. Ce qu’a confirmé un « spotter », qui l’a identifié comme tel grâce à son immatriculation [J-3089]. Toujours selon ce dernier, cet avion avait été livré à la Suisse en novembre 1984.

Le dernier accident impliquant des F-5E suisses remonte à juin 2016. Deux appareils de la Patrouille suisse étaient en effet entrés en collision en marge d’un meeting aérien organisé à Leeuwarden [Pays-Bas]. Si l’un avait pu se poser après le choc, le second s’était abîmé dans un lac. Le pilote s’était éjecté à temps.

Photo : Patrouille suisse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]