La Russie déploie trois bombardiers stratégiques Tu-22M3 en Syrie pour des missions en Méditerranée

Depuis que la Russie a engagé des forces en Syrie afin de soutenir le régime de Bachar el-Assad, des bombardiers stratégiques Tu-22 « Backfire » ont eu l’occasion d’effectuer plusieurs dizaines de raids aériens contre les groupes rebelles syriens et les organisations jihadistes. Mais, jusqu’à présent, aucun d’eux n’avait été accueilli sur la base aérienne de Hmeimim, cédée par Damas à Moscou. Et pour cause : les infrastructures de cette dernière ne le permettaient pas.

Aussi, ces bombardiers pourtant à long d’action ont été mis en oeuvre depuis le Caucase et… la base iranienne de Hamedan, l’objectif ayant été de les rapprocher le plus possible de leurs cibles afin de leur permettre d’emporter le maximum de munitions [évidemment conventionnelles].

Cela étant, en juillet 2020, les autorités syriennes ont donné leur accord pour une extension de la base de Hmeimim, 8 hectares de terrain ayant été cédés à titre gracieux à la Russie. De quoi permettre l’allongement de la piste principale ainsi que la rénovation de son revêtement… et donc l’accueil de bombardiers stratégiques comme le Tu-22.

Moins d’un an plus tard, le 25 mai, le ministère russe de la Défense a confirmé l’envoi de trois Tu-22M3 « Backfire » à Hmeimim. L’information avait « fuité » sur les réseaux sociaux quelques heures plus tôt. Le communiqué indique que ces appareils effectueront des missions au-dessus de la Méditerranée, sans toutefois préciser la durée de leur présence en Syrie.

Le déploiement à Hmeimim de ces bombardiers, capables d’emporter jusqu’à 12 tonnes de munitions, dont des missiles anti-navires supersoniques Kh-32, coïncide avec la présence du groupe aéronaval formé autour du Charles de Gaulle en Méditerranée orientale, où est prochainement attendu le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth.

Cela étant, selon des responsables russes, il a été décidé, en 2019, d’affecter un escadron de Tu-22M en Crimée, afin de répondre à la mise en service en Roumanie d’un site antimissile Aegis Ashore par le l’Otan. Mais l’envoi de tels bombardiers en Syrie élargit les capacités des forces russes, notamment pour ce qui concerne l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

À noter, la semaine passée, quatre bombardiers américains de type B-52H Stratofortress sont arrivés à Moron [Espagne], en provenance de la base de Barksdale [Louisiane]. L’un d’eux a ensuite effectué une mission au-dessus de la partie occidentale de la mer Noire, s’approchant à environ 300 km de la frontière russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]