La Norvège choisit le radar multi-missions GM200 MM/C de Thales

Ce 25 mai, le groupe Thales a annoncé que l’Agence norvégienne d’approvisionnement des matériels militaires [NDMA] venait de signer un accord avec la Defence Materiel Organisation [DMO], son homologue néerlandaise, pour se procurer cinq radars Ground Master 200 Multi-Missions Compacts [MM/C]. Le contrat prévoit une option pour trois exemplaires de plus.

« Ce premier contrat de gouvernement à gouvernement [G2G] permettra aux forces armées norvégiennes et néerlandaises de disposer d’une plateforme radar commune pour poursuivre leur collaboration en matière d’évaluation des menaces », explique l’industriel. Et d’ajouter : « Les deux parties bénéficieront de la technologie radar logicielle la plus récente, permettant une extension simple des capacités et l’intégration rapide des futures mises à jour. Des atouts majeurs pour gérer au mieux un spectre de menaces constamment réinventé. »

En février 2019, dans le cadre de la plateforme « Nederland Radarland » et pour les besoins de l’Armée royale néerlandaise, la DMO avait déjà commandé auprès de Thales neuf radars multimissions [MMR], désignés GM 200 MM/C à l’exportation. Le montant de ce contrat n’avait pas été précisé à l’époque mais selon des documents publiés auparavant par le ministère néerlandais de la Défense, une enveloppe d’un montant maximum de 250 millions d’euros avait été prévue pour cette acquisition.

Doté d’une technologie 4D AESA [à antenne active, ndlr], le GM 200 MM/C est en mesure de détecter en temps réel tout type de menace aérienne. Déployable en moins de deux minutes, il peut servir de radar de contre-batterie pour les unités d’artillerie étant donné qu’il est en mesure de « distinguer les signatures individuelles émises par les salves de tirs. »

« Ce système permet de détecter, de poursuivre et de classifier automatiquement de multiples types de menaces – drones, RAM [tirs de roquettes, d’artillerie et de mortiers], missiles, aéronefs, et est parfaitement adapté à la localisation des systèmes d’armes, à la surveillance et à la défense aériennes. Sa compacité permet un très haut niveau de mobilité, avec des temps de déploiement réduits et une grande facilité de transport sur tout type de plateforme », résume Thales.

La gamme Ground Master 200 Multi Mission permet un temps sur cible [TOT] plus important et offre une capacité de détecter à plus longue distance « des objectifs plus petits, plus rapides et plus agiles, tout en conservant un très haut niveau de mobilité et un temps de déploiement très court sur théâtre. »

Pour le contre-amiral norvégien Bjørge Aase, directeur adjoint de la NDMA, cet accord marque une « étape très importante dans l’étroite coopération militaire entre la Norvège et les Pays-Bas » et il donnera aux forces armées norvégiennes une nouvelle capacité de « localisation d’artillerie offrant une protection, une mobilité, une portée et une précision suffisantes pour pouvoir être utilisé dans tous les types d’opérations, tant au niveau national qu’international. »

« C’est un moment doublement historique. Cet accord permet d’une part de renforcer la coopération bilatérale dans la défense stratégique entre la Norvège et les Pays-Bas, mais il représente aussi la première initiative de gouvernement à gouvernement pour l’industrie de défense néerlandaise, et en particulier pour Thales », s’est félicité Gerben Edelijn, le Pdg de la filiale neélandaise du groupe français. « Nous espérons que ce modèle inédit servira de tremplin à de nouveaux projets G2G dans l’avenir », a-t-il conclu.

Photo : Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]