La Pologne va commander 24 drones tactiques armés Bayraktar TB2 auprès de la Turquie

Le 19 mai, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a diffusé la photographie d’un drone tactique Baryaraktar TB2, produit en Turquie, via son compte Twitter. Et d’affirmer : « De bonnes nouvelles arrivent bientôt … restez à l’écoute ». Il n’aura guère fallu attendre longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire.

En effet, à l’occasion d’un entretien accordé à la radio publique Polskie Radio 24, M. Blaszczak a annoncé qu’un accord venait d’être trouvé avec la Turquie pour la livraison de 24 drones TB2 « armés de missiles antichars ». Le contrat, dont le montant n’a pas été précisé, sera signé lors d’une visite que le président polonais Andrzej Duda, doit faire en Turquie la semaine prochaine.

Outre l’achat des 24 drones Bayraktar TB2 [soit quatre systèmes comptant six appareils et une station de contôle chacun], l’accord prévoit également des prestations de soutien et de formation.

Développé par Baykar Makina, le Bayraktar TB2 peut voler à la vitesse de croisière de 130 km/h et à l’altitude maximale de 22.500 pieds. Si son endurance est de 24 heures, son rayon d’action est en revanche limité à 150 km. Entré en service au sein des forces turques en 2014, il a notamment été vendu à l’Azerbaïdjan, au Qatar, au Maroc et à l’Ukraine.

Le ministre polonais a justifié cette acquisition en expliquant que les drones turcs « avaient fait leurs preuves », notamment contre des équipements d’origine russe, que ce soit en Syrie, en Irak, en Libye ou encore en Haut-Karabakh, où leur utilisation intensive par les forces azerbaïdjanaises a conduit le Canada à annuler la licence d’exportation concernant la caméra MX-15 de L3Harris Wescam qui avait été accordée à la Turquie pour équiper les Bayraktar TB-2. Une première entre deux membres de l’Otan…

Cela étant, cette restriction a récemment été contournée par le Maroc, qui a obtenu, sans difficulté, une licence d’exportation pour des caméras MX-15D Wescam alors qu’il venait de commander 12 Bayraktar TB 2. Nul doute que la Pologne, qui plus est membre de l’Otan, en fera de même…

Quant aux munitions qu’emporteront les drones commandés par la Pologne, M. Blaszczak a donc seulement évoqué des « missiles anti-chars », c’est à dire des missiles UMTAS développés par Roketsan. Pour rappel, le Bayraktar TB2 peut également tirer des « micro-munitions » de précision MAM-C et MAM-L.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]