SCORPION : Premier tir d’un Missile Moyenne Portée par un Engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar

Ces derniers mois, le Missile Moyenne Portée [MMP], développé par MBDA, a connu plusieurs « premières ». Ainsi, en décembre 2020, une telle munition a été tirée, avec succès, par un véhicule Sabre destiné aux forces spéciales. Puis ce test a été suivi, le mois suivant, par un nouveau tir effectué par une tourelle téléopérée IMPACT, montée sur un Sherpa 4×4. Puis ce missile a été associé à un drone Novadem NX-70 pour un tir « au-delà de la vue directe » par des fantassins.

La liste n’est pas terminé. En effet, le 14 avril, un MMP a été tiré pour la première par Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, dans le cadre d’un essai réalisé par la Direction générale de l’armement [DGA] « Technique terrestres ».

« Tiré depuis le pod déployable de la tourelle du Jaguar en configuration à deux missiles, le MMP a atteint sa cible », a en effet annoncé Nexter Systems, via un communiqué publié ce 11 mai. « Lors de cette démonstration, le système missile était opéré en interface avec le viseur PASEO d’Optrolead. Viseur de surveillance de la bulle de contact, il permet une acquisition optronique en temps réel, de jour comme de nuit et confère au Jaguar d’excellentes capacités d’observation et d’identification à longue portée », a précisé l’industriel.

Ce tir a été réalisé en vue de la qualification du Jaguar par la DGA. La livraison des 20 premiers exemplaires de ce nouveau blindé, issu du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], doit commencer sous peu.

Devant remplacer les chars AMX-10RC et les ERC-90 Sagaie, le Jaguar est doté d’un tourelleau téléopéré qui, développé par Arquus, est muni d’un canon 40 mm télescopé [fourni par CTAI] et d’un POD « Missile moyenne portée », ce qui lui donnera la capacité de détruire des cibles terrestres durcies, qu’elles soient fixes ou mobiles, tant en vue directe qu’au-delà de la vue directe.

« Ce tir vient marquer une première étape importante des activités menées avec Nexter pour le développement de la tourelle Jaguar et l’intégration du MMP dans un système d’armes aux solutions technologiques les plus modernes. Cette configuration à deux missiles en tourelle permet d’accroître considérablement la puissance de feu du véhicule », s’est félicité Frédéric Michaud, responsable Secteur terrestre Sales & Business Development chez MBDA.

« Nous venons de franchir une étape majeure, démontrant ainsi les compétences techniques de nos équipes dans la conception et la mise au point de cette capacité opérationnelle unique au monde », a commenté David Marquette, chef du projet Jaguar chez Nexter.

Pour rappel, missile dit de 5e génération, le MMP est doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi lui permettant de « traiter » les cibles chaudes ou froides [abris durcis, véhicules blindés, etc]. Utilisant plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, ce missile affiche une portée maximalke de 5.000 mètres. Il est déjà en dotation au sein de l’armée de Terre, qui l’a utilisé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Photo : Laurent Guichardon /  MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]