Otan : Pour la première fois, des F-35A vont assurer des missions de police du ciel au profit des pays baltes

En septembre 2020, l’Aeronautica Militare [force aérienne italienne, ndlr] a déployé quatre avions de combat Eurofighter Typhoon à Šiauliai [Lituanie] dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan. Au cours de ces huit derniers mois, le détachement italien a effectué environ 900 heures de vol et une quarantaine de décollages sur alerte [alpha scramble] pour intercepter et identifier des aéronefs – généralement russes – s’approchant de l’espace aérien des pays baltes.

Cette mission italienne, appelée « Baltic Thunder », a pris fin le 30 avril, avec un passage de témoin à un détachement espagnol doté également de quatre Eurofighter Typhoon.

Pour autant, l’Aeronautica Militare restera engagée dans la mission Baltic Air Policing puisque, dans le même temps, elle vient de prendre le relai de la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr], qui avait envoyé six Eurofighter EF2000 à Amari, en Estonie. Mais avec toutefois une particularité, puisque les avions allemands ont été relevés par quatre F-35A du 13° Gruppo [escadron] de la 32° Stormo [escadre], habituellement basée à Amendola [sud de l’Italie].

Or, c’est la première fois que des F-35A vont assurer des missions de police du ciel au profit des pays baltes. « Ce premier déploiement d’aéronefs de cinquième génération montre comment les forces aériennes de l’Otan s’adaptent à la mission en utilisant une technologie de pointe pour des missions durables », s’est félicité l’Allied Air Command [AAC] de l’Otan.

Cela étant, en septembre 2019, dans le cadre de la mission « Icelandic Air Policing », l’Aeronautica Militaire avait déployé six F-35A à Keflavik [Islande] pour y assurer la protection de l’espace aérien islandais pendant quelques semaines. Et elle était ainsi devenue la première force aérienne à engager ce type d’appareil dans une mission de l’Otan.

Ce qu’elle fit de nouveau en mai 2020, toujours en Islande. Au cours de ce second mandat, les avions du 13° Gruppo n’eurent à effectuer qu’un seul « alpha scramble », pour intercepter, à la demande du contrôle des opérations aériennes de l’Otan [CAOC, basé à Uedem, Allemagne], une formation de trois avions de patrouille maritime russes Tu-142.

Mais il devrait en aller tout autrement dans la région de la Baltique, comme en témoigne l’activité de Eurofighter transalpins en Lituanie au cours de ces huit derniers mois. Par ailleurs, pour ce type de mission, les F-35A italien utiliseront des réflecteurs radar et des amplificateurs RCS [Radar Cross Section], la furtivité n’étant d’aucune utilité pour la police du ciel. Mais nul doute que les capacités russes en matière de renseignement électromagnétique seront sur le qui-vive.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que des F-35A vont s’aventurer dans le ciel estonien. En 2017, des appareils du 34th Fighter Squadron de l’US Air Force effectuèrent une courte visite Amari, dans le cadre d’une « tournée » européenne.

Photo : Ministère estonien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]