L’US Army muscle ses capacités anti-aériennes en Europe

Au début des années 2000, considérant qu’elle n’allait plus être exposée à une quelconque menace aérienne dans ses futures opérations, l’US Army décida la dissolution de toutes ses unités dites SHORAD [Short Range Air Defense], et donc des capacités anti-aériennes associées. Seulement, le contexte a évolué depuis, avec l’apparition de nouvelles menaces [comme les drones] et l’hypothèse d’affronter un adversaire pouvant contester la puissance aérienne américaine.

Le conflit dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine], où les forces ukrainiennes sont aux prises avec des séparatistes pro-russes, a conduit l’US Army à changer son fusil d’épaule, et donc à considérer à nouveau l’importance de disposer de capacités anti-aériennes à courte portée pour protéger les manoeuvres de ses unités dites de mêlée.

Ce qui s’est rapidement traduit par le retour en grâce du FIM-92 « Stinger », un missile anti-aérien de type MANPADS [Man-portable air-defense systems], avec le déstockage de 72 systèmes Avenger, dont 36 exemplaires sont entrés en dotation, après avoir été modernisés, au sein du 5e bataillon du 4e régiment d’artillerie de défense aérienne [5-4 ADA] réactivé à Ansbach [Allemagne] en 2018.

Dans le même temps, l’US Army a lancé le programme M-SHORAD [Maneuver Short-Range Air Defense], basé sur le véhicule blindé Stryker A1. À cette fin, General Dynamics Land Systems [GDLS] s’est vu attribuer un contrat de 230 millions de dollars pour livrer 28 engins, équipés d’un module de mission mis au point par Leonardo DRS en partenariat avec L3 Harris, Moog et Northrop Grumann, d’un canon XM 914 de 30mm, d’une mitrailleuse M240 de 7.63 mm, de 4 Stinger et de 2 missiles Hellfire.

L’affaire a été rondement menée puisque, via un communiqué publié le 23 avril, l’US Army a indiqué que le 5e bataillon du 4e régiment d’artillerie de défense aérienne est la première unité à mettre en service le système M-SHORAD, en rappelant que ce dernier est conçu pour « défendre les forces de manoeuvres » contre les drones, les voilures tournantes et autres menaces aériennes.

Quatre exemplaires viennent de lui être livrés. D’autres suivront d’ici la fin de cette année, l’objectif étant de faire rapidement du 5e bataillon la première unité « M-SHORAD » pleinement opérationnelle de l’US Army. Et il est question d’en équiper quatre bataillons supplémentaires, GDLS ayant été notifié, à cette fin, d’une commande de 1,2 milliard de dollars en octobre dernier.

Les capacités de ces Stryker M-SHORAD vont en outre évoluer, avec l’ajout d’une arme laser d’une puissance de 50 kilowatts pour parer la menace des drones. Un contrat a été attribué à Northrop Grumman et Raytheon à cette fin, avec l’objectif d’une mise en service au sein d’un peloton de quatre véhicules en 2022.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]