Thales va fournir son système d’alerte Ground Alerter 10 C-RAM à l’armée allemande

Au cours des dix dernières années, selon le rapport sur les ventes d’armes remis par le ministère des Armées au Parlement en juin 2020, les prises de commande allemandes auprès de l’industrie française de l’armement ont totalisé un peu plus d’un milliard d’euros. Ce qui n’est pas si mal quand on compare ce montant aux achats des autres pays de l’Union européenne [UE].

Cela étant, en novembre dernier, le groupe Thales fit savoir qu’il venait d’être retenu pour équiper les quatre futures frégates MKS180 de la Deutsche Marine avec le système de gestion de combat Tacticos ainsi que le système de conduite de tir AWWS [Above Water Warfare System]. Le tout pour 1,5 milliard d’euros, avec ses filiales néerlandaise [Thales Nederlands] et allemande [Thales Deutschland] à la manoeuvre.

Et, le 22 avril, Thales a annoncé avoir obtenu un nouveau contrat pour livrer à la Bundeswehr des systèmes d’alerte Ground Alerter 10 C-RAM [contre-roquettes, tirs d’artillerie et de mortiers]. Mais là encore, ce sera Thales Deutschland qui en profitera.

Le nombre de dispositifs commandés par le BAAINBw [Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr] n’a pas été précisé, si ce n’est que le communiqué mentionne une « option pour la fourniture de systèmes supplémentaires. »

Toujours selon Thales, ce contrat, qui fait suite à un appel d’offres émis en décembre 2020, prévoit la formation des personnels, la documentation ainsi que des pièces de rechange.

Le Ground Alerter 10 [ou GA10] est un dispositif portable offrant une capacité automatique et permanente de détection et d’alerte pour la protection des camps et des convois militaires.

« Son système d’alerte intégré permet d’avertir les personnels de la menace que font peser les tirs de missiles et de mortiers, en émettant une alerte visuelle et sonore dans la zone estimée du point d’impact, générée dès que la trajectoire détectée indique un impact imminent dans le périmètre considéré, avec affichage simultané de données fiables sur la position de tir afin de faciliter la mise en œuvre des contremesures qui s’imposent », explique Thales.

Sobre en énergie [350 watts] et alimenté par des batteries lithium-ion [Li-ion], il se compose de trois éléments principaux ; une antenne avec mât télescopique de 6 mètre et intégrant un système de positionnement par satellite, une unité électronique RF, une unité de traitement du signal [SPC].

Le GA 10 est déjà en service, notamment pour protéger les bases de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA]. Il est également mis en oeuvre par les forces françaises.

« Nous sommes très heureux de la signature de ce contrat, qui va permettre de contribuer à la protection des forces armées allemandes lors d’opérations extérieures importantes et dangereuses. Avec l’aide de l’office fédéral BAAINBw, nous sommes parvenus à boucler ce projet en seulement deux mois entre l’appel d’offres initial et la finalisation du contrat », s’est félicité Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens chez Thales.

Reste que la production des GA-10 destinés à la Bundeswehr se fera à Ditzingen [Bade-Wurtemberg, Allemagne].

« C’est un produit à vocation militaire qui intègre des composants standard et qui s’appuie sur la solide expertise et sur l’expérience opérationnelle de Thales en Allemagne en matière de radars, et notamment du site de Ditzingen où intervient la production. C’est donc, en quelque sorte, un produit allemand à destination de l’Allemagne », a en effet précisé M. Salomon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]