Le sous-marin indonésien KRI Nanggala porté disparu

Engagé dans un exercice au cours duquel il devait tirer des torpilles à environ 60 nautiques au large de l’île de Bali, le sous-marin indonésien KRI Nanggala, avec 53 marins à bord, n’a pas pu transmettre un message à son état-major dans la nuit du 20 au 21 avril, comme il était prévu. « Le contact a été perdu au moment où il s’apprêtait à plonger », a indiqué le chef d’état-major des forces indonésiennes, le maréchal Hadi Tjahjanto.

Après avoir vainement tenté de rétablir le contact, la marine indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut ou TNI-AL] a envoyé un appel de détresse au Bureau international de liaison pour l’évacuation et le sauvetage des sous-marins [ISMERLO] pour signaler KRI Nanggala comme étant porté disparu.

Dans le même temps, la TNI-AL a envoyé plusieurs bâtiments vers la dernière position connue du sous-marin, dont le navire océanographique KRI Rigel et les corvettes KRI Fatahillah, KRI Bung Tomo et KRI Teuku Umar. En outre, Jarkata a demandé l’assistance de l’Australie et de Singapour.

Le KRI Nanggala est l’un des deux sous-marins de Type 209/1300, acquis auprès de l’Allemagne au début des années 1980. Affichant un déplacement de 1.390 tonnes en plongée et à propulsion diesel-électrique, il emporte 14 torpilles AEG SUT 264. Son système de combat et sa propulsion avaient été modernisés en 2010 par le chantier naval Daewoo, en Corée du Sud.

Si le maréchal Tjahjanto a évoqué une perte de contact au moment de la plongée, les circonstances de la disparition du KRI Nanggala ne sont pas claires. En effet, l’amiral Julius Widjojonoun, porte-parole de la TNI-AL, a expliqué que le sous-marin ne s’était pas présenté un débriefing d’un exercice de tir réel avec des torpilles au large de Surabaya. En outre, un tel sous-marin est mis en oeuvre par un équipage d’une trentaine de marins. Le fait qu’il y ait plus de 50 personnes à bord peut sembler inhabituel.

Quoi qu’il en soit, la marine indonésienne mise beaucoup sur ses sous-marins pour surveiller et défendre la zone économique exclusive du pays, dont certaines îles sont convoitées par la Chine, comme celles de l’archipel Natuna. Début avril, le chantier d’une base sous-marine y a été lancé pour un coût de 40 millions de dollars.

Avant la disparition du KRI Nanggala, l’Indonésie disposait de cinq sous-marins, dont deux de type 209/1300 et trois de type Nagapasa, acquis auprès de la Corée du Sud. Trois autres navires du même type doivent être commandés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]