La Colombie dénonce la violation de son espace aérien par un avion russe Il-96-400 VPU

Le 19 avril, un avion de transport russe Iliouchine Il-96-400 VPU, identifié comme appartenant à l’Escadron Aérien Spécial du FSB [Service fédéral de sécurité], a décollé de Moscou pour se rendre à Managua, au Nicaragua. Selon son plan de vol, il devait pénétrer à l’intérieur de l’espace aérien de la Colombie, plus précisément niveau de La Guajira, un département situé à l’extrême nord du pays, après avoir survolé Trinité-et-Tobago et le Venezuela.

Seulement, la défense aérienne colombienne [Sistema de Defensa Aérea Nacional – SISDAN] a constaté que l’avion russe s’était écarté de la route autorisée peu après sont entrée dans l’espace aérien colombien. Ce qui a donné lieu au décollage d’un patrouille de deux avions de combat Kfir C10 de l’escadron n°3, basé à Malambo.

« Le 19 avril, à 9h22, l’avion Iliouchine Il-96 400VPU du gouvernement russe, en provenance de Moscou et qui avait le permis de survol 0354/21, devait entrer dans l’espace aérien colombien par les coordonnées 12’28’41.46 ”W71º24’0.75” au nord de La Guajira. Le système national de défense aérienne a détecté que l’aéronef était entré à partir d’une position différente de celle autorisée. Le Centre de commandement et de contrôle de la force aérienne colombienne a ordonné une interception, conformément aux procédures d’interditon aérienne », a relaté l’état-major colombien, dans un communiqué.

Après avoir été intercepté par les Kfir colombiens, l’Il-96 n’a pas fait de difficulté et a quitté immédiatement la zone où il n’était pas censé se trouver pour atterrir ensuite au Nicaragua. Cela étant, le secteur où l’avion russe a été intercepté – par ailleurs frontalier avec le Venezuela – accueille actuellement des manoeuvres de l’armée colombienne…

Quoi qu’il en soit, Bogota a protesté contre cette violation de son espace aérien auprès de Moscou.

« Au nom du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères a envoyé une note officielle à l’ambassadeur de Russie à Bogota pour exprimer ses vives protestations au sujet de la violation de l’espace aérien colombien par un avion russe, le 19 avril », a fait savoir Claudia Blum, la cheffe de la diplomatie colombienne.

D’autant plus que cet incident n’est pas un cas isolé : ces dernières années, plusieurs avions russes se sont écartés de leur plan de vol au moment de survoler la Colombie. « Des situations similaires se sont produites le 31 août 2019, le 19 avril 2020 et le 21 juillet 2020 », a ainsi rappelé l’état-major colombien. En 2013, deux bombardiers russes Tu-160 « Blackjack » avaient été interceptés par des Kfir au niveau de l’archipel de San Andrès y Providencia, revendiqué par le Nicaragua [et par ailleurs politiquement proche de la Russie].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]