Northrop Grumman obtient un contrat de 80 millions d’euros pour les futurs E-2D Hawkeye français

En janvier, il fut rapporté que la France venait de signer une lettre d’offre et d’acceptation [LOA – Letter of Offer and Acceptance] en vue de se procurer trois trois avions embarqués de guet aérien E-2D Avanced Hawkeye auprès du constructeur américain Northrop Grumman.

Cette « LOA permet à l’US Navy de commencer à sous-traiter des activités avec Northrop Grumman pour la production » des trois avions, avait précisé l’industriel. Et de préciser que l’attribution du contrat était désormais prévue en 2022, avec l’objectif de livrer les appareils à la Marine nationale en 2028 au plus tard.

On ignore le prix auquel seront vendus ces trois avions. Cela étant, selon l’avis publié par la Defense Security Cooperation Agence [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif des « Foreign Military Sales », il ne pourra pas excéder les 2 milliards de dollars [1,67 milliard d’euros].

Cette somme comprend, outre la livraison des avions, la fourniture de 10 turbopropulseurs Rolls Royce T-56-427A [6 installés et 4 de rechange], 3 radars à balayage mécanique et électronique AN/APY-9 pouvant détecter simultanément des cibles aériennes et navales, 4 systèmes de mesure de soutien électronique [MSE] AN/ALQ-217, 5 systèmes de communications L-16 [Liaison 16] et des dispositifs IFF [identification amis/ennemis].

Si la commande n’a pas encore été officiellement notifiée, Northrop Grumman vient cependant d’obtenir un contrat de 99 millions de dollars auprès du Pentagone, au titre de cette commande française à venir.

« Northrop Grumman Systems Corp […] se voit notifier une modification de 99.038.122 dollars à un contrat à prix fixe précédemment attribué [N0001918C1037]. Cette modification donne la possibilité de se procurer des articles sur le long terme ainsi que des services associés à l’appui de la production et de la livraison de trois avions E-2D Advanced Hawkeye pour le gouvernement français », précise le communiqué du Pentagone. Les travaux associés à ce contrat devront être achevés d’ici avril 2027.

Par rapport aux E-2C Hawkeye que met en oeuvre actuellement la Flottille 4F, l’Advanced Hawkeye offrira de nouvelles perspectives opérartionnelles, avec sa capacité d’être ravitaillé en vol et gràce au radar à balayage mécanique et électronique AN/APY-9, en lesure de suivre simultanément un plus grand nombre de pistes [aériennes et navales] à 360° et sur de plus longues distances. En outre, les appareils français seront chacun équipés d’un calculateur spécifique développé par le Service industriel de l’aéronautique [SIAé], ce est présenté comme étant une garantie d’une « capacité d’évolution autonome du système ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]