Mer Noire : Après l’avertissement de la Russie, l’US Navy maintient le flou sur ses intentions

Alors que Moscou a annoncé la tenue d’exercices militaires dans les environs de la frontière avec l’Ukraine, où d’importants mouvements de troupes ont été observés ces derniers jours, deux destroyers [ou contre-torpilleurs en français] américains étaient censés transiter par les détroits des Dardanelles et du Bosphore pour se rendre en mer Noire, respectivement les 14 et 15 avril. Du moins, c’est ce qu’une notification adressée par l’US Navy aux autorités turques laissait entendre.

En effet, conformément à la Convention de Montreux, adoptée en 1936 pour réglementer la navigation dans les deux détroits turcs, les pays non riverains de la mer Noire ont l’obligation d’annoncer le passage de leur(s) navire(s) au moins deux semaines à l’avance. D’après la presse turque, il était ainsi question d’un déploiement des USS Donald Cook et USS Roosevelt en mer Noire, deux bâtiments habituellement affectés à Rota, en Espagne.

Seulement, cette information était fausse puisque l’USS Donald Cook va prendre la direction des États-Unis, après avoir été relevé par l’USS Arleigh Burke… lequel vient donc de rejoindre les USS Roosevelt, USS Ross et USS Porter.

Quoi qu’il en soit, aucun navire américain n’a été repéré dans les deux détroits turcs durant la journée du 14 avril. L’agence de presse turque Anadolu a ensuite indiqué que le passage des vaisseaux de l’US Navy avait été « annulé » et qu’aucune notification d’un éventuel report de leur déploiement n’avait été adressée à Ankara. Et cela, un jour après que Moscou a demandé à Washington de rester à l’écart de la Crimée et de la mer Noire, où la marine russe doit effectuer des manoeuvres devant durer deux semaines.

« Nous avertissons les États-Unis qu’il vaudrait mieux pour eux de rester loin de la Crimée et de nos côtes en mer Noire. Ce sera pour leur bien », avait en effet déclaré Sergueï Riabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, le 13 avril. Ces navires « n’ont absolument rien à faire près de nos côtes. C’est une action purement provocatrice. Ils veulent tester nos forces, jouer avec nos nerfs. Ils ne réussiront pas », avait-il ajouté, insistant sur le « risque élevé d’incident ».

Le Pentagone a-t-il renoncé à envoyer deux navires en mer Noire après cet avertissement? C’est, en tout cas, ce que suggèrent les apparences.

Cela étant, l’US Navy n’annonce plus à l’avance les déploiements et les opérations de ces bâtiments. C’est ce qu’a rappelé un porte-parole de la 6e flotte américaine. « Nous menons régulièrement des opérations en mer Noire avec nos alliés et partenaires, conformément à la Convention de Montreux », a-t-il ajouté.

Des responsables américains, rapporte l’agence Reuters, ont déclaré que les autorités turques avaient « peut-être mal compris la notification initiale » et que l’envoi de deux navires n’avait jamais été confirmé. « Les États-Unis envoient fréquemment des notifications à la Turquie pour un accès potentiel à la mer Noire. Une demande ne signifie pas nécessairement que des navires passeront [par les détroits] mais elle garantit qu’ils auront déjà les autorisations requises en cas de besoin », a expliqué l’un d’eux.

En attendant, la marine russe a débuté ses manoeuvres en mer Noire, avec des exercices anti-navires. Et, de leur côté, les forces ukraniennes en ont fait de même avec un exercice anti-chars organisé près de la frontière avec la Crimée.

Au moment, et après s’être entretenu avec Jens Stoltenberg, le sécrétaire général de l’Alliance atlantique, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré que l’Otan allait « répondre aux agissements agressifs de la Russie dans et autour de l’Ukraine. » Reste à voir comment.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]