Un test du missile hypersonique américain AGM-183A s’est soldé par un échec

S’ils ont envisagé de développer des armes hypersoniques dès 2001, avec le programme Conventional Prompt Global Strike, les États-Unis sont pour le moment devancés par la Russie, qui a déjà mis en service le système Avanguard et qui dispose également du missile aérobalistique air-sol Kinjal ainsi que du missile 3M22 Zirkon [ou Tsirkon], destiné à ses forces navales.

Pour autant, le Pentagone mène de front plusieurs projets, dont le « Common Hypersonic Glide Body » [C-HGB, commun à l’US Navy et à l’US Army], l' »Hypersonic Conventional Strike Weapon » [HCSW, prononcer « Hacksaw », ndlr] et l' »Air Launched Rapid Response Weapon » [ARRW, ou ARROW, encore appelé AGM-183A]. Et dans ce domaine, il alterne les bonnes et les mauvaises fortunes…

En tout cas, le 5 avril, ce qui devait être le premier tir d’un AGM-183A par un bombardier B-52H Stratofortress s’est conclu sur une mauvaise note : il n’a pas été possible d’aller jusqu’au bout de la séquence de lancement de ce missile hypersonique, pour une raison qui n’a pas été précisée par l’US Air Force. L’avion porteur a pu regagner la base d’Edwards [Californie] en toute sécurité.

« Le programme ARRW repousse les limites depuis qu’il a été lancé et on prend des risques calculés pour faire progresser cette capacité importante. Bien que cet échec soit décevant, cet essai nous a fourni des informations inestimables qui nous permettront d’en tirer des leçons pour continuer à avancer », a commenté le général Heath Collins, le responsable du projet.

Les essais de l’AGM-183A ont débuté en juin 2019, avec un premier vol captif effectué par un B-52H. Depuis, six autres tests de même nature ont été effectués. Tous avec succès.

Pour rappel, le programme ARRW a été confié à Lockheed-Martin, via un contrat de 480 millions de dollars attribué en 2018. L’AGM-183A se compose d’un propulseur censé donner une vitesse hypersonique à un planeur, appelé TBG [Tactical Boost Glide], qui doit ensuite « glisser » vers sa cible. Cette arme doit être mise en oeuvre par les bombardiers B1 Lancer ainsi que par les F-15EX.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]